NOUVELLES
06/03/2014 11:36 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Cuba: nomination d'un nouveau ministre de la Culture

Le ministre cubain de la Culture Rafael Bernal a été démis de ses fonctions et remplacé par son actuel vice-ministre, a annoncé jeudi la télévision publique sans donner aucune explication à ce changement.

"Le Conseil d'Etat, sur proposition du président Raul Castro, a décidé de libérer de ses fonctions pour rénovation du poste le ministre de la Culture Rafael Bernal" et de "promouvoir" à sa place l'actuel vice-ministre de la Culture, Julian Gonzalez, selon un communiqué du Conseil d'Etat lu au journal de la télévision nationale.

Rafael Bernal, qui avait pris ses fonctions en 2012 pour succéder à Abel Prieto, nommé conseiller spécial du président en matière de culture, "se verra attribuer d'autres fonctions", a ajouté le communiqué.

Agé de 52 ans, Julian Gonzalez a travaillé "plus de vingt ans" dans le domaine de la culture et assumé "diverses responsabilités de la base jusqu'au ministère", ajoute le texte du Conseil d'Etat, organe suprême du pouvoir à Cuba.

Avant d'être nommé vice-ministre de la Culture, Julian Gonzalez avait assumé de 1999 à 2011 la présidence du Conseil national des arts de la scène.

Il sera remplacé comme vice-ministre par Elena Salgado, qui "a déployé d'importantes responsabilités" au sein du ministère, a ajouté le communiqué.

rd-jhd/ag/bir

PLUS:hp