NOUVELLES
06/03/2014 11:49 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Cuba accepte la proposition de reprise de dialogue avec l'UE (ministre)

Cuba a accepté la proposition de reprise de dialogue formulée début février par l'Union européenne (UE), a annoncé jeudi le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez.

"Cuba accueille avec satisfaction cette proposition du 10 février de la Haute représentante (de l'UE Catherine Ashton), qui signifie la fin des relations unilatérales (des pays) de l'UE avec Cuba et qui accepte de commencer des négociations sur ce sujet", a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse.

Le 10 février dernier, les 28 pays de l'UE ont approuvé le processus visant à normaliser les relations avec Cuba, suspendu depuis plus de 10 ans, afin d'encourager La Havane à poursuivre les réformes dans le domaine des droits de l'homme.

Ce processus pourrait durer "un an ou deux ans" si l'esprit dans lequel il est mené "est constructif", selon un responsable européen.

L'UE avait suspendu sa coopération avec l'île communiste en 2003 après une vague de répression de l'opposition qui avait vu la condamnation à de lourdes peines de prison de 75 dissidents, libérés depuis.

Depuis la reprise d'un dialogue entre les deux parties en juin 2008, divers accords bilatéraux ont déjà été conclus entre Cuba et une quinzaine de pays de l'UE.

cb-jhd/ag/bir

PLUS:hp