NOUVELLES
06/03/2014 11:55 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Coupe du monde/Pokljuka/Sprint: Ferry le vétéran, Innerhofer la surprise

Le vétéran suédois Björn Ferry et la jeune autrichienne Katharina Innerhofer ont été les premiers lauréats post-olympiques en remportant les sprints messieurs et dames de Pokljuka, en Slovénie.

A défaut de répéter sa performance olympique, le "papy" norvégien Ole Einar Bjoerndalen a décroché le meilleur résultat des héros de Sotchi avec une 6e place devant le Français Martin Fourcade, double médaillé d'or.

Ferry a manqué une cible au tir couché mais a compensé cet écart grâce à sa vitesse sur les skis pour griller la politesse à deux auteurs de sans-faute, le Russe Anton Shipulin (à 1 sec 5) et l'Allemand Arnd Peiffer (à 2 sec 7).

A 35 ans, le champion olympique de poursuite en 2010 a renoué avec une victoire qui lui échappait depuis trois ans. Il a toutefois affirmé que ce 6e succès de sa carrière ne changeait rien à sa décision de raccrocher skis et carabine à la fin de la saison.

Privé de podium du sprint comme aux JO (6e), Fourcade n'en a pas moins conservé son maillot de leader de la spécialité et, surtout, s'est rapproché de son 3e grand globe de cristal de rang en profitant d'une déconvenue de son rival norvégien Emil Hegle Svendsen (33e).

Le Français de 25 ans, qui a compensé deux tours de pénalité par le meilleur chrono à skis, s'est également placé pour la poursuite de vendredi qu'il débutera avec 20 secondes de retard sur Ferry.

Chez les dames, un vent de fraicheur a soufflé sur la station slovène avec la victoire de Innerhofer, 23 ans, dont le meilleur résultat était jusque-là une 22e place, devant la Russe Daria Virolaynen, dont c'était la première sortie sur le circuit à l'âge de 25 ans.

La Bélarusse Nadezhda Skardino a complété un podium inédit, compensant le coup de mou de sa compatriote triple médaillée d'or Darya Domracheva, 28e derrière la Slovaque Anastasya Kuzmina, championne olympique du sprint.

sg/mhc

PLUS:hp