NOUVELLES
06/03/2014 02:22 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Agenda mensuel du lundi 10 mars au dimanche 6 avril

Voici l'agenda mensuel du lundi 10 mars au dimanche 6 avril.

LUNDI 10 MARS

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Début prévu du procès pour fraude fiscale d'Uli Hoeness, président du Bayern Munich, club de football le plus titré d'Allemagne (jusqu'au 13).

- STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 13).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro. Réunion des ministres européens des Affaires sociales.

- PARIS - Délibéré au procès d'un groupe de quatre aspirants jihadistes et de leur groupe de soutien jugés pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

- MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev (et 11).

AFRIQUE

- PRETORIA - Suite du procès du champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp (jusqu'au 20).

- KINSHASA - Nouvelle audience du procès de l'opposant Eugène Diomi Ndongala, accusé de viol sur mineures.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Vote de la Knesset (Parlement) sur trois importants projets de loi: hausse du seuil électoral, recours à un référendum pour ratifier un accord de paix, généralisation du service militaire aux étudiants religieux (jusqu'au 12).

AMERIQUES

- TORONTO (Canada) - Comparution au tribunal de Toronto du jeune chanteur canadien Justin Bieber, inculpé d'agression sur un chauffeur de limousine.

ASIE

- RANGOUN - La presse internationale est conviée au forum "Défis pour une presse libre" (jusqu'au 12).

MARDI 11 MARS

EUROPE

- MADRID - Dixième anniversaire des attentats islamistes du 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts dans des trains de banlieue à Madrid.

- VIENNE - Conférence de presse des prêtres "rebelles" autrichiens, qui prônent une modernisation de l'Eglise et notamment l'ordination des femmes, sur un bilan de la première année du pontificat du Pape François.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Finances.

- PARIS - La cour de cassation se prononce sur des pourvois des personnes renvoyées devant la justice à Bordeaux (sud-ouest) dans le volet abus de faiblesse de l'affaire Bettencourt. Elle préconise la validation de l'essentiel de l'enquête.

- PARIS - L'humoriste polémiste Dieudonné est assigné en justice par les propriétaires du théâtre de la Main d'Or qui voudraient mettre fin à son bail.

- STRASBOURG - Conférence de presse au Parlement européen du militant antinucléaire japonais Naoto Matsumura, que certains médias ont présenté comme le "dernier homme de Fukushima".

AFRIQUE

- TETOUAN (Maroc) - Suite du procès d'un Britannique soupçonné de pédophilie qui faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt des autorités espagnoles pour des faits similaires.

AMERIQUES

- SANTIAGO DU CHILI - Entrée en fonctions de la présidente Michelle Bachelet, élue en décembre.

ASIE

- TOKYO - Troisième anniversaire du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon.

- ISLAMABAD - Un tribunal spécial doit formellement inculper Pervez Musharraf pour "haute trahison", une première dans l'histoire du pays pour un ex-chef de l'armée.

MERCREDI 12 MARS

EUROPE

- VARSOVIE - Visite de la chancelière allemande Angela Merkel.

- VARSOVIE - 15e anniversaire de l'adhésion des trois premiers pays ex-communistes (Pologne, République tchèque, Hongrie) à l'Otan.

- VIENNE - Début d'un nouveau procès contre l'ancien ministre de l'Intérieur conservateur Ernst Strasser, accusé de corruption lorsqu'il était eurodéputé.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Discours du Premier ministre britannique David Cameron à la Knesset, le Parlement israélien.

JEUDI 13 MARS

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Premier anniversaire de l'élection du pape François.

- LISBONNE - Grève des salariés des chemins de fer contre la politique de rigueur et la privatisation du secteur des transports prévue par le gouvernement.

VENDREDI 14 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Transports.

- LISBONNE - Le principal syndicat de fonctionnaires portugais appelle à manifester contre les mesures d'austérité dans la Fonction publique.

- LONDRES - Moazzam Begg, un ancien détenu de Guantanamo, comparaît devant le tribunal de l'Old Bailey à Londres pour "délits de terrorisme liés à la Syrie".

- PARIS - Le Conseil constitutionnel se prononce sur la constitutionnalité du travail de nuit et du dimanche à la demande de la chaîne de parfumeries Sephora.

AMERIQUES

- MONTREAL - Short track: championnats du monde hommes et femmes.

ASIE

- SENDAI (Japon) - Sendai, principale ville de la région touchée par le tsunami dans le nord-est du Japon en mars 2011, accueille la Conférence mondiale des Nations unies sur la réduction des risques de catastrophe (jusqu'au 18).

SAMEDI 15 MARS

EUROPE

- BRATISLAVA - Premier tour de l'élection présidentielle, pour laquelle le Premier ministre social-démocrate Robert Fico se porte candidat.

- BUDAPEST - A trois semaines des élections législatives, les partisans du Premier ministre ultra-conservateur Viktor Orban et ceux de l'opposition de centre-gauche mesurent leurs forces lors de deux manifestations séparées à l'occasion des célébrations de la fête nationale.

PROCHE-ORIENT

- DAMAS - 3e anniversaire du début de la contestation populaire contre le régime du président Bachar al-Assad qui s'est transformée en un conflit armé qui a fait plus de 140.000 morts.

- TEHERAN - Visite officielle du ministre grec des Affaires étrangères, Evangelos Venizelos (et 16).

ASIE

- PESHAWAR (Pakistan) - La justice doit décider si Shakeel Afridi, médecin ayant aidé la CIA à localiser Oussama Ben Laden dans le nord du pays en 2011 et condamné depuis pour trahison, doit être rejugé, voire ordonner une nouvelle enquête dans cette affaire.

DIMANCHE 16 MARS

EUROPE

- SIMFEROPOL (Ukraine) - La république autonome de Crimée, péninsule pro-russe dans le sud de l'Ukraine, organise un référendum sur son rattachement à la Russie.

- BELGRADE - Elections législatives anticipées en Serbie.

- SOTCHI (Russie) - Clôture des Jeux paralympiques de Sotchi.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Israël fête Pourim, traditionnellement l'occasion de défilés carnavalesques et de libations (jusqu'au 17).

LUNDI 17 MARS

EUROPE

- VIENNE - Reprise des négociations entre le groupe de 5+1 et l'Iran visant à trouver un accord définitif sur le dossier du nucléaire iranien, sous l'égide du chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- STOCKHOLM - Publication par le Centre de recherche international sur la paix de Stockholm (Sipri) des exportations d'armes par pays en 2013.

- LONDRES - Audience d'extradition d'un chef de la mafia sicilienne Domenico Rancadore, 64 ans, réclamé par les autorités italiennes pour son rôle au sein de "Cosa Nostra" et arrêté en août à Londres où il se cachait depuis près de 20 ans.

- GENEVE - La Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord présente son rapport, publié le 17 février, qui accuse le régime nord-coréen de crimes contre l'humanité à grande échelle.

- AIX-EN-PROVENCE (France) - Procès de Patrick Salameh, soupçonné d'être à l'origine de la disparition de trois prostituées de nationalités ukrainienne, roumaine et algérienne.

- PARIS - Décision du tribunal de commerce sur la demande de l'homme d'affaires Bernard Tapie de levée de sa liquidation judiciaire personnelle, en place depuis près de 20 ans, et celle de son épouse.

PROCHE-ORIENT

- HEBRON (Territoires palestiniens) - Manifestation internationale pro-palestinienne du "Freedom ride" dans la vallée du Jourdain et les collines au sud de Hébron (jusqu'au 29).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président américain Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le président palestinien Mahmoud Abbas.

- NEW YORK - Traditionnelle parade à l'occasion de la fête irlandaise de la Saint Patrick.

MARDI 18 MARS

EUROPE

- KARLSRUHE (Allemagne) - La Cour constitutionnelle allemande doit confirmer son feu vert sous conditions au Mécanisme européen de stabilité (MES), un des outils mis en place pour sortir la zone euro de la crise.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes.

- ROME - Audience de la Cour de Cassation sur la condamnation en appel de Silvio Berlusconi à deux ans d'interdiction de fonctions publiques dans le procès Mediaset.

- GENEVE - La Commission internationale d'enquête des Nations unies sur les violations des droits de l'Homme en Syrie présente son rapport, publié le 5 mars, au Conseil des droits de l'Homme.

PROCHE-ORIENT

- JEDDAH (Arabie saoudite) - Forum économique de Jeddah (jusqu'au 20).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (et 19).

- MONTREAL - Conférence de l'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

MERCREDI 19 MARS

EUROPE

- PARIS - Décision sur le pourvoi de l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel contre sa condamnation à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

- LONDRES - Le ministre des Finances George Osborne présente son budget annuel.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Le syndicat des métallurgistes sud-africain Numsa, en rupture de ban avec l'ANC au pouvoir en Afrique du Sud, appelle à une grève pour demander des emplois pour les jeunes.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Reprise du procès du président Hosni Moubarak, renversé début 2011 par une révolte populaire, et de ses deux fils dans une affaire de détournement de fonds publics.

- JERUSALEM - Fin de la session d'hiver de la Knesset et début de la trêve parlementaire.

JEUDI 20 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et 21).

- LISSE (Pays-Bas) - Inauguration de l'édition 2014 du parc floral Keukenhof, le plus grand jardin à bulbes du monde avec sept millions de fleurs.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Messages télévisés du président Hassan Rohani et du guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, à la veille du Nouvel an iranien.

ASIE

- PEKIN - Visite de Michelle Obama (jusqu'au 26).

VENDREDI 21 MARS

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Discours en direct du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, à l'occasion du Nouvel an iranien le Norouz, qui marque le début des vacances de printemps jusqu'au Jour de la Nature (2 avril).

- JERUSALEM - Marathon de Jérusalem.

SAMEDI 22 MARS

AFRIQUE

- BISSAU - Ouverture de la campagne pour les élections présidentielle et législatives du 13 avril en Guinée-Bissau (jusqu'au 11/4).

DIMANCHE 23 MARS

EUROPE

- PARIS - Elections municipales en France (1er tour).

AFRIQUE

- ALGER - Début de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril.

LUNDI 24 MARS

- LA HAYE - Troisième édition du Sommet sur la sécurité nucléaire, avec plus de 50 chefs d'État, dont Barack Obama et François Hollande (et 25).

- BUCAREST - Prix Gopo du cinéma roumain.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Agriculture (et 25).

- BELGRADE - 15ème anniversaire des bombardements de l'Otan sur la Serbie.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président américain Barack Obama entame une tournée en Europe, à La Haye, Bruxelles et Rome respectivement, puis en Arabie Saoudite (jusqu'au 30).

MARDI 25 MARS

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise attendue du procès de 20 personnes accusées d'avoir participé à l'attaque par des salafistes de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis en septembre 2012 lors d'une manifestation.

PROCHE-ORIENT

- KOWEIT - La Ligue arabe tient son sommet annuel (et 26).

ASIE

- YOKOHAMA (Japon) - Réunion du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (jusqu'au 31).

MERCREDI 26 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Visite du président américain Barack Obama aux institutions européennes.

- BALE (Suisse) - Baselworld: Salon mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie (journée des médias).

- GENEVE - L'expert de l'ONU sur la Centrafrique fait le point, pour la première fois depuis sa nomination en janvier par le Conseil des droits de l'Homme, sur la situation dans ce pays.

- LONDRES - Premier des deux débats entre le vice-Premier ministre Nick Clegg et le leader du parti europhobe Nigel Farage en vue des élections européennes de mai.

JEUDI 27 MARS

- CITE DU VATICAN/ROME - Le président Barack Obama reçu au Vatican par le pape François. Il rencontre aussi le nouveau président du Conseil italien Matteo Renzi.

PROCHE-ORIENT

- DOHA - Verdict attendu dans le procès d'un couple d'Américains accusés d'avoir provoqué la mort de leur fille en l'affamant au Qatar.

- RYAD - Le président américain Barack Obama effectue, au terme d'une tournée européenne, une visite en Arabie saoudite pour parler sécurité et coopération sur fond de tension dans les relations entre les deux pays(date exacte reste à préciser).

AMERIQUES

- SAN FRANCISCO - Début du MacWorld.

ASIE

- MACAO - Asian Film Awards, festival du film asiatique de Macao.

VENDREDI 28 MARS

ASIE

- PHNOM PENH - Verdict au procès en appel pour proxénétisme de Daniel Lainé, journaliste français condamné au Cambodge, selon ses avocats, en raison d'un reportage sur le tourisme sexuel.

SAMEDI 29 MARS

EUROPE

- BUDAPEST - "Marche pour la paix" sur le thème de l'entente nationale à l'initiative d'une organisation proche du parti conservateur du Premier ministre Viktor Orban, à une semaine des élections législatives du 6 avril.

- LONDRES - Les premiers mariages homosexuels doivent être célébrés en Angleterre et au Pays de Galles.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Conférence annuelle de l'American College of Cardiology (et 30).

ASIE

- RANGOUN - Lancement du premier recensement national depuis plus de 30 ans en Birmanie (jusqu'au 10/4).

- SINGAPOUR - Les acteurs vedette du deuxième opus de Spider Man éteignent les lumières dans un célèbre quartier de Singapour, dans le cadre de l'opération Earth Hour qui vise comme chaque année à attirer l'attention sur le changement climatique.

DIMANCHE 30 MARS

- PARIS - Elections municipales en France (2e tour).

- ANKARA/ISTANBUL - Elections municipales auxquelles le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, empêtré dans un scandale politico-financier, a lié son sort.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant chiite Khalil Marzouk poursuivi pour incitation au terrorisme.

ASIE

- BANGKOK - Elections sénatoriales en Thaïlande, empêtrée dans une crise politique depuis des mois.

LUNDI 31 MARS

EUROPE

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice (CIJ) rend sa décision sur la chasse à la baleine par le Japon en Antarctique, que l'Australie souhaite voir interdite.

- PARIS - Délibéré au procès d'Ilitch Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, condamné à perpétuité, poursuivi pour des insultes antisémites.

AFRIQUE

- TUNIS - Nouvelle audience dans le procès de trois policiers impliqués dans le viol d'une jeune femme.

PROCHE-ORIENT

- TEL AVIV - Jugement dans l'affaire Holyland, un scandale politico-financier lié à un méga-projet immobilier à Jérusalem, dans lequel est poursuivi l'ex-Premier ministre et ancien maire de la ville Ehud Olmert, avec 15 autres ex-hauts responsables de la municipalité.

AMERIQUES

- NEW YORK - Début du procès du prêcheur radical britannique Abou Hamza.

MARDI 1ER AVRIL

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan (et 2).

- ATHENES - Réunion des ministres européens des Finances (et 2).

MERCREDI 2 AVRIL

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet UE-Afrique(et 3).

- LONDRES - Deuxième débat entre le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg et le leader du parti europhobe Nigel Farage en vue des élections européennes de mai.

- PARIS - La justice française examine la demande norvégienne d'extradition de l'athlète marocain Khalid Skah, accusé par son épouse norvégienne d'avoir enlevé leurs enfants.

AFRIQUE

- NAIROBI - Reprise du procès des auteurs présumés du meurtre, fin juillet 2012, de la chargée d'affaires du Venezuela au Kenya, Olga Fonseca.

JEUDI 3 AVRIL

EUROPE

- ROME - La reine d'Angleterre reçue par le pape François et le président italien Giorgio Napolitano.

VENDREDI 4 AVRIL

EUROPE

- ATHENES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères (et 5).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis pour le mois de mars.

DIMANCHE 6 AVRIL

EUROPE

- BUDAPEST - Elections législatives hongroises.

AMERIQUES

- SAN JOSE - Second tour de la présidentielle au Costa Rica, opposant le candidat de la droite au pouvoir Johnny Araya au centriste Luis Guillermo Solis.

Redchef

PLUS:hp