NOUVELLES
06/03/2014 05:12 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

À 31 ans, Mike Janyk est serein et se dit prêt à accrocher ses skis

KRANJSKA GORA, Slovénie - Mike Janyk, qui s'apprête à prendre part à la dernière épreuve de la Coupe du monde de ski alpin ce week-end, a indiqué jeudi qu'il avait pris la décision d'accrocher ses skis à l'issue de la saison.

Janyk participera à la Coupe du monde de Kranjska Gora, en Slovénie, après s'être qualifié pour les Finales de la Coupe du monde. Sa dernière course en tant que membre de l'équipe canadienne de ski alpin doit avoir lieu à la fin du mois, lors des Championnats canadiens qui auront lieu dans sa ville natale, à Whistler.

Le Britanno-Colombien a indiqué qu'il avait pris cette décision peu de temps avant les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014. L'athlète de 31 ans aura donc participé aux Jeux olympiques à trois reprises au cours de sa carrière. Janyk avait terminé 17e en slalom aux Jeux de Turin, en 2006, avant de prendre le 13e rang des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et d'aboutir en 16e place à Sotchi, le mois dernier.

Il s'est également illustré en remportant la médaille de bronze aux Championnats du monde de ski alpin en 2009.

Janyk a grandi au sein d'une famille de skieurs et passé son enfance à pourchasser sur les pistes l'étoile alpine aujourd'hui retraitée, Britt Janyk.

Bien qu'il n'ait aucun plan défini pour sa retraite, le principal intéressé a indiqué qu'il comptait se dédier à l'écriture et à la production d'événements. Il oeuvrera aussi au sein de la fondation et du camp annuel de ski pour les jeunes qu'il a créés en compagnie de son coéquipier Manuel Osborne-Paradis en 2007.

PLUS:pc