NOUVELLES
05/03/2014 11:03 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Ukraine: la BERD prête à investir au moins cinq milliards d'euros d'ici à 2020

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé mercredi qu'elle était prête à investir au moins cinq milliards d'euros en Ukraine jusqu'en 2020 pour soutenir les réformes dans ce pays en crise.

Cette somme pourrait être éventuellement revue à la hausse, indique dans un communiqué l'organisation, basée à Londres.

Elle doit s'inscrire dans le cadre d'un "programme d'aide financière internationale coordonnée en soutien à des réformes structurelles et macro-économiques", précise-t-elle.

La Berd estime "essentiel pour la confiance des investisseurs que l'Ukraine s'accorde sur un programme de stabilisation macro-économique avec le Fonds monétaire international (FMI) et qu'elle lutte contre la corruption endémique".

Une équipe du FMI est par ailleurs arrivée mardi en Ukraine pour discuter d'un plan d'aide avec les nouvelles autorités qui ont requis son assistance financière.

La Berd a été fondée en 1991 pour favoriser le passage des pays de l'ex-bloc soviétique à l'économie de marché et intervenait ainsi à l'origine dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, avant d'étendre récemment ses interventions au sud de la Méditerranée.

Elle poursuit par ailleurs ses activités en Russie malgré les tensions actuelles et les menaces de sanctions économiques occidentales contre le pays.

"Il n'y a pas de changement quant à nos activités d'investissement en Russie", a indiqué le directeur de la communication de la Berd, Jonathan Charles.

jmi/bed/abk

PLUS:hp