NOUVELLES
05/03/2014 11:43 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Ukraine: enquêtes pour séparatisme contre des pro-russes en Crimée et à Donetsk

La justice ukrainienne a ouvert mercredi des enquêtes pour séparatisme visant les dirigeants des autorités pro-russes de Crimée, dont le nouveau Premier ministre, et ordonné leur arrestation.

Ces enquêtes pour "crime contre l'État portant atteinte à l'intégrité territoriale", visent notamment le Premier ministre de la république autonome de Crimée Serguiï Axionov ainsi que le président du parlement local Volodymyr Konstantinov, a précisé le parquet général dans un communiqué.

Ils encourent jusqu'à dix ans de prison.

Un tribunal a accepté la demande de placement en détention des deux responsables, a indiqué plus tard le parquet.

Leur arrestation semble peu probable à l'heure actuelle, la Crimée étant de facto contrôlée par les forces russes.

M. Axionov a été désigné Premier ministre le 27 février par le parlement qui venait d'être occupé par des forces pro-russes en l'absence de nombreux élus locaux.

L'assemblée locale a voté la tenue d'un référendum sur un élargissement de l'autonomie de la république, qui a ensuite été fixé au 30 mars.

L'enquête ouverte par la justice concerne par ailleurs le commandant en chef de la marine ukrainienne, l'amiral Denis Berezovski, qui a fait défection dimanche, et Pavel Goubarev, leader des manifestants de Donetsk qui ont repris le contrôle mercredi de l'administration régionale, dont ils avaient été délogés plus tôt dans la journée.

Pour ces deux hommes, un ordre d'arrestation n'avait pas été prononcé mercredi soir.

os-gmo/kat/ai

PLUS:hp