BIEN-ÊTRE

Restez bien au chaud : 7 copieux repas santé pour savourer la fin de l'hiver

05/03/2014 03:44 EST
Eric Futran - Chefshots via Getty Images

L’hiver est long au Canada; en fait, le Canadien moyen peut facilement porter un foulard et des gants jusqu’au mois de mai. C’est la dure réalité de la vie dans notre pays nordique, mais il existe néanmoins des moyens de combattre le froid. Faites un pied de nez aux températures fraîches avec ces repas chauds et santé!

Restez bien au chaud : 7 copieux repas santé pour savourer la fin de l'hiver

Soupe aux légumes

La soupe réchauffe l’âme. Mais évitez les produits en conserve qui peuvent contenir une grande quantité de sodium (n’oubliez pas que l’apport quotidien de sodium recommandé pour les adultes est de 1 500 mg seulement). La bonne nouvelle est qu’une soupe aux légumes consistante est facile à préparer : coupez simplement vos légumes préférés et déposez-les dans un chaudron en ajoutant de l’eau, puis laissez mijoter le tout. Vous pouvez même préparer une grande quantité de soupe, que vous diviserez en portions, puis congèlerez pour vos prochains repas.

Flocons d’avoine concassée

Soyez prêts à affronter l’hiver chaque matin en dégustant un copieux bol de flocons d’avoine concassée (gruau), que vous aurez apprêté la veille dans votre mijoteuse. Les adultes âgés de 19 à 50 ans ont besoin de six à huit portions de produits céréaliers par jour, et assurez-vous qu’au moins la moitié des céréales que vous consommez sont faites de grains entiers. Selon le Guide alimentaire canadien, trois quarts de tasse de flocons d’avoine comptent pour une portion de produits céréaliers.

Courge spaghetti et boulettes de viande

Pour bon nombre d’entre nous, rien ne rime mieux avec « cuisine maison » qu’un spaghetti aux boulettes de viande. Changez votre bonne vieille recette maison en utilisant une courge spaghetti plutôt que des pâtes et de la dinde ou du poulet haché plutôt que du bœuf ou du porc pour les boulettes. La courge spaghetti est totalement de saison durant l’hiver et il n’aura jamais été aussi simple pour vous de consommer le nombre de portions de légumes et de fruits recommandé par le Guide alimentaire canadien.

Ragoût végétarien

Les lundis sans viande seront plus savoureux que jamais avec un ragoût aux pois chiches épicé et chou-fleur. Ce repas d’inspiration indienne est si délicieux que même les plus fervents carnivores ne s’ennuieront pas de la viande. Trois quarts de tasse de haricots cuits équivalent à une portion de viande et substituts selon le Guide alimentaire canadien, et les pois chiches (aussi connus sous le nom de haricots garbanzo) sont riches en folate.

Chili

Même si vous avez pris un virage santé, vous n’avez pas à renoncer à vos plats réconfortants préférés, comme le chili. Préparez simplement un plat plus sain en optant pour une viande maigre (de la dinde hachée, par exemple), et au lieu de le garnir de crème sure riche en matières grasses, essayez le yogourt grec faible en gras (qui renferme plus de protéines que le yogourt ordinaire).

Bœuf braisé et orge

La cuisson des aliments par la chaleur humide est une option très santé, puisqu’elle consiste à faire mijoter un morceau de viande dans une petite quantité de liquide pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre. (En prime : ce mode de cuisson donne un peu de répit à votre portefeuille, car il vous permet d’utiliser des coupes de viande moins tendres et moins dispendieuses.) Cette recette de bœuf braisé contient de l’orge, un grain entier qui représente une bonne source de magnésium. Cette recette de polenta au bœuf braisé est aussi délicieuse et vaut la peine d’être essayée.

Légumes grillés

Votre presse à sandwich ne sert pas uniquement à préparer le fameux sandwich au fromage fondant; elle peut facilement devenir un outil pratique pour griller vos légumes préférés! Sortez votre contenant de sirop d’érable pour concocter ce succulent plat d’accompagnement nutritif à base de légumes de saison. Vous pouvez aussi badigeonner légèrement vos légumes avec un peu d’huile d’olive avant de les faire griller pour donner du goût à vos salades, vos sandwichs et vos wraps.