NOUVELLES
06/03/2014 12:30 EST

Norvège: Un mémorial pour les victimes de la tuerie de 2011 (PHOTOS)

Jonas Dahlberg

La Norvège a dévoilé les dessins d'un mémorial en hommage aux victimes de l'attentat et de la fusillade qui ont tué 77 personnes en 2011, à Oslo et Utoya, une petite île située à l'extérieur de la capitale.

L'artiste suédois Jonas Dahlberg a proposé de fissurer l'île, telle une «blessure à la mémoire» des disparus, a-t-il expliqué.

Le site d'architecture et de design Bustler relate ses propos:

Mon concept pour le mémorial Sørbråten est de créer une plaie, une coupure dans la nature elle-même. Cela représente l'expérience physique de retirer, reflétant la perte brusque et permanente de ceux qui sont morts. La coupe sera une excavation de trois mètres et demi de large. Elle partira du haut du site pour s'étendre au-dessous du niveau de l'eau et de chaque côté.

norway shooting memorial

Mais la partie la plus émouvante de cette proposition reste le comment les victimes seront commémorées.

À travers ce canal, les noms des disparus seront inscrits sur la surface verticale de la pierre.

Les plans de Dahlberg prévoient également un second mémorial à Oslo, composé des matériaux excavés de l'île. Les plans ont été approuvés unanimement par un comité artistique.

«Il est capable de faire face au traumatisme et à la perte que les évènements du 22 juillet ont entraînés, et ce de manière audacieuse. La proposition est radicale et courageuse, et évoque les évènements tragiques de manière physique et directe», ont-ils indiqué sur leur site officiel.

Le 22 juillet 2011, Anders Breivik a fait exploser une voiture piégée dans le centre d'Oslo, tuant huit personnes. Il a ensuite conduit jusqu'à l'île d'Utoya où il a abattu des dizaines de participants à un camp de jeunes. L'évènement est considéré comme le pire massacre de l'histoire de la Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale.

norway memorial

Plus de photos des deux monuments sont disponibles sur le site de Bustler. Les monuments commémoratifs devraient être achevés pour le 22 juillet 2015, date du quatrième anniversaire de la tragédie.

norway memorial