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05/03/2014 04:28 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Newsweek version papier, le retour

Le magazine Newsweek, qui n'existait plus qu'en version numérique depuis la fin 2012, va ressortir en version papier vendredi en Europe et aux Etats-Unis.

Le propriétaire du titre, la société IBT Medias, prend un pari risqué en tentant de relancer ce titre mythique qui a failli disparaître en raison de graves difficultés financières.

Pour ce faire, le groupe de médias en ligne basé à New York et dirigé par le jeune entrepreneur français Etienne Uzac, revendique clairement un positionnement haut de gamme, avec notamment une qualité de papier et d'impression supérieures à celle de ses concurrents, comme Time.

"Nous offirons la qualité d'un mensuel, chaque semaine", assure le rédacteur en chef Jim Impoco.

La contrepartie de ce positionnement est un prix de vente bien plus élevé que les autres magazines d'actualité: Newsweek sera ainsi en kiosques à 7,99 dollars le numéro aux Etats-Unis. En Europe le prix sera variable en fonction des pays.

L'abonnement annuel, avec magazine papier et libre accès au site internet, coûtera près de 150 dollars aux Etats-Unis, quand Time par exemple propose des offres du même type à 30 dollars.

Le premier numéro du nouveau Newsweek sera imprimé à 70.000 exemplaires, a précisé un porte-parole de l'hebdomadaire à l'AFP. A moyenne échéance, les propriétaires se sont fixé des objectifs de 100.000 numéros en circulation aux Etats-Unis, et 100.000 dans le reste du monde.

"On veut faire un magazine de très haut niveau éditorial", avait déclaré début janvier Etienne Uzac, patron et co-fondateur d'IBT Media. "On est en train de mettre en place une grande équipe européenne, on fait du bon travail", avait-il ajouté.

Newsweek emploie aujourd'hui 29 journalistes à temps plein.

Créé en 1933, Newsweek, qui a tiré à 3,3 millions d'exemplaires au début des années 1990, a connu un déclin constant au cours des deux décennies suivantes.

Après avoir changé de mains à plusieurs reprises il a été racheté l'été dernier par IBT Media.

bdx/jca

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