NOUVELLES
05/03/2014 03:28 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Les femmes font toujours plus de tâches ménagères que les hommes

Les Canadiennes consacrent en moyenne 133 minutes par jour aux tâches ménagères, contre seulement 83 minutes pour les Canadiens.

C'est cependant moins que les Mexicaines, qui arrivent en tête du classement mondial, avec 373 minutes par jour consacrées au ménage et aux autres tâches non rémunérées.

Du côté des hommes, ce sont les Norvégiens qui mettent le plus la main à la pâte à la maison, avec 180 minutes par jour. C'est bien plus que les Japonais, derniers au classement, qui consacrent à peine 62 minutes par jour au travail non rémunéré.

Ces données comparatives ont été publiées par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), à l'occasion de la Journée internationale des femmes, qui aura lieu le 8 mars prochain. Les données montrent que les femmes accomplissent toujours plus de tâches non rémunérées que les hommes, tout en étant de plus en plus nombreuses à rejoindre le marché du travail.

Les données démontrent par ailleurs que les Françaises et les Français sont ceux qui consacrent le plus de temps aux activités de la vie quotidienne, comme manger et dormir, devant les Italiennes et les Italiens.

Les pays d'Europe du Nord sont pour leur part les champions incontestés du loisir. Les Norvégiennes passent plus de temps que quiconque avec des amis ou à se reposer devant la télévision, suivies par les Anglaises.

Mais, selon l'OCDE, les hommes de presque tous les pays réussissent à trouver des minutes de loisirs supplémentaires tandis que les femmes consacrent plus de temps à ce que l'OCDE qualifie de « loisirs ménagers » non rémunérés.

PLUS:rc