NOUVELLES
05/03/2014 07:17 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Le Canadien vole la vedette à la date limite des transactions en obtenant Vanek

MONTRÉAL - Marc Bergevin et le Canadien ont réussi un coup fumant dans les dernières secondes avant l'heure limite des transactions dans la LNH, mercredi, en faisant l'acquisition de l'attaquant Thomas Vanek des Islanders de New York.

«Je connais bien Montréal pour y avoir joué avec les Sabres. L'atmosphère est électrique en ville, les partisans sont des passionnés. Je suis emballé de joindre le Canadien», a dit Vanek en conférence téléphonique mercredi soir.

En plus de Vanek, le Tricolore a obtenu un choix conditionnel de cinquième tour en 2014, cédant en retour l'espoir Sebastian Collberg et un choix conditionnel de deuxième ronde lors du repêchage de juin. Quelques heures plus tôt, Bergevin avait acquis le gardien des Predators de Nashville Devan Dubnyk. L'acquisition de Dubnyk est peu coûteuse puisque le Tricolore dédommagera les Predators ultérieurement.

Les Rangers de New York ont donné le ton à cette journée spéciale dans la LNH en allant chercher le capitaine du Lightning de Tampa Bay Martin St-Louis, en retour du capitaine des Rangers, Ryan Callahan, et des choix au repêchage. Le Québécois a même disputé son premier match dans l'uniforme des Rangers mercredi soir au Madison Square Garden, contre les Maple Leafs de Toronto.

St-Louis a donc quitté l'organisation de la Floride, qu'il avait joint en 2000 et avec laquelle il a gagné la Coupe Stanley en 2004. Il a disputé 972 matchs avec le Lightning, amassant 953 points. Le Lavallois n'est plus qu'à 27 points du plateau des 1000 en carrière.

«Nous voulons remercier 'Marty' pour tout ce qu'il a fait pour l'organisation au cours de sa carrière de 13 années, a affirmé le directeur général du Lightning Steve Yzerman, dans un communiqué. Il a été un des plus formidables joueurs de l'histoire de la concession. Au bout du compte, nous avons exaucé son souhait de quitter. Nous lui souhaitons, ainsi qu'à sa famille, la meilleure des chances dans la poursuite de sa carrière à New York.»

Pour leur part, les Kings de Los Angeles, qui ont connu une légère baisse de régime depuis le mois de janvier, se sont assurés de retrouver leur aplomb à l'approche des séries éliminatoires en faisant l'acquisition du vétéran attaquant vedette Marian Gaborik des Blue Jackets de Columbus.

Le Slovaque, qui est âgé de 32 ans, deviendra toutefois libre comme l'air à la fin de la saison. Il touche un salaire de 7,5 millions $US cette saison, et on dit que les Blue Jackets devraient assumer une partie du montant de 1,9 million $ qui reste à lui verser.

En retour, les Blue Jackets ont obtenu l'ailier droit Matt Frattin et un choix de deuxième tour au repêchage de juin. Ils recevront de plus un choix de troisième tour advenant que les Kings remportent leur série de premier tour cette année ou qu'ils retiennent les services de Gaborik.

À Buffalo, les Sabres ont poursuivi leur reconstruction en se débarrassant de Matt Moulson, qui avait été acquis des Islanders en retour de Vanek en octobre. Moulson, qui dispute sa septième saison en carrière dans le circuit Bettman, se joindra au Wild du Minnesota. Il a marqué 17 buts et amassé 38 mentions d'aide en 55 matchs cette saison.

L'ex-gardien du Canadien, Jaroslav Halak, a lui aussi changé d'adresse sur le coup de 15h, passant des Sabres de Buffalo aux Capitals de Washington en retour de Michal Neuvirth. Le Slovaque n'aura donc fait que passer à Buffalo, puisque les Sabres l'avaient obtenu des Blues de St. Louis vendredi dernier dans la transaction impliquant Ryan Miller.

Un autre ex-joueur du Tricolore, le défenseur Raphael Diaz, effectuera lui aussi un retour dans l'Association Est — après avoir été échangé des Canucks de Vancouver aux Rangers. Le Suisse avait été échangé aux Canucks en retour de Dale Weise quelques jours avant la pause olympique.

Parmi les autres joueurs qui porteront un nouvel uniforme se trouvent notamment Tim Thomas (Stars), David Legwand (Red Wings), Tuomo Ruutu (Devils), Ales Hemsky (Sénateurs), Andrej Meszaros (Bruins) et Lee Stempniak (Penguins).

PLUS:pc