NOUVELLES
05/03/2014 03:38 EST | Actualisé 05/03/2014 04:40 EST

Le Canadien fait l'acquisition de l'attaquant Thomas Vanek des Islanders

ASSOCIATED PRESS
New York Islanders' Thomas Vanek (26) celebrates the first of his two second-period goals with teammate Casey Cizikas (53) during an NHL hockey game against the Pittsburgh Penguins in Pittsburgh Friday, Nov. 22, 2013. (AP Photo/Gene J. Puskar)

MONTRÉAL _ Le Canadien a fait l'acquisition de l'attaquant Thomas Vanek des Islanders de New York, en plus d'un choix conditionnel de cinquième tour en 2014, cédant en retour l'espoir Sebastian Collberg et un choix conditionnel de deuxième ronde lors du repêchage de juin.

Vanek, un ailier gauche âgé de 30 ans, a marqué 21 buts et amassé 32 mentions d'assistance en 60 matchs cette saison avec les Islanders. Il a aussi porté l'uniforme des Sabres de Buffalo au cours de sa carrière.

"Je connais bien Montréal pour y avoir joué avec les Sabres. L'atmosphère est électrique en ville, les partisans sont des passionnés. Je suis emballé de joindre le Canadien", a commenté Vanek, au réseau TSN.

L'Autrichien a toujours dit cette saison qu'il envisage de se prévaloir du statut de joueur autonome sans compensation, à l'issue de la saison.

En entrevue, il a simplement mentionné qu'on ne doit "jamais dire jamais", sans montrer une trop grande ouverture. On lui prête déjà l'intention de vouloir aller rejoindre son ancien coéquipier chez les Sabres, Jason Pominville, qui évolue chez le Wild du Minnesota.

Pour ce qui est de Collberg, qui est âgé de 20 ans, il a marqué six buts et récolté trois mentions d'assistance en 35 matchs avec le Frolunda HC Goteborg cette saison. Le Suédois avait été repêché en deuxième ronde, 33e au total, par le Canadien lors de l'encan de la LNH en 2012. Il avait pris part au dernier camp d'entraînement du Tricolore.

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos