DIVERTISSEMENT
05/03/2014 08:42 EST | Actualisé 05/03/2014 10:42 EST

Les Grands Ballets accueilleront le prestigieux Ballet de l'Opéra de Paris pour la 1re fois depuis 1967

Courtoisie / Christian Leiber

C’est au Palais Garnier de Paris que les Grands Ballets canadiens de Montréal (GBCM) ont annoncé l’un des éléments phares de leur prochaine saison: la venue du prestigieux Ballet de l’Opéra national de Paris (BOP), qui est considéré comme l’une des meilleures compagnies de danse classique au monde.

En octobre prochain, les danseurs de la compagnie,fondée en 1669, fouleront les planches d’une scène québécoise pour la première fois depuis l’Exposition universelle de Montréal en 1967. «C’est avec une très grande joie que le Ballet de l’Opéra de Paris a répondu à l’invitation de Gradimir Pankov de venir danser sur la scène des Grands Ballets canadiens de Montréal. Une rencontre qui s’annonce historique», a affirmé Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris.

Mme Lefèvre avait prévu quitter la direction de la Danse en juin, après 18 ans en poste, mais elle a choisi de prolonger son mandat afin de vivre la tournée à Montréal. Pour l’occasion, ses danseurs présenteront au public québécois Paquita, une œuvre créée en 1846 par Joseph Mazilier pour l’Académie Royale de Musique, puis préservée aux Théâtres impériaux de Russie, avant d’être recréée par Pierre Lacotte.

Campée dans l’Espagne du XIXe siècle, l’histoire rend hommage aux campagnes militaires du Premier Empire et fait écho aux voyages des peintres et des écrivains français en Espagne. «C’est un ballet que l’on connaît dans le monde entier par extraits, mais nous sommes les seuls actuellement à pouvoir le présenter dans son intégralité», a déclaré la directrice.

De son côté, Gradimir Pankov voit la venue de la compagnie dans la métropole comme un honneur. «Je me réjouis de l’aboutissement de ce projet, entamé il y a plus de 12 ans! Accueillir le Ballet de l’Opéra national de Paris à Montréal était en tête de la liste de choses que je souhaitais accomplir dans ma carrière. C’est avec une grande fierté que j’assisterai à la présentation de ce grand ballet du répertoire classique, Paquita, interprétée par des danseurs au talent exceptionnel. Je suis convaincu que notre public sera conquis par la magnificence et la grande élégance de cette compagnie dont la réputation n’est plus à faire».

Un grand gala d’ouverture sera organisé le 16 octobre prochain, afin de marquer le début des représentations du BOP à Montréal. L’événement réunira les nombreux commanditaires et donateurs qui ont contribué à la réalisation du projet.

Ballet de l’Opéra de Paris

Le Ballet de l’Opéra de Paris est composé de 154 danseurs, dont 18 étoiles et 14 premiers danseurs. Année après année, la troupe donne environ 180 représentations à Paris, en provinces et ailleurs dans le monde. Avec des danseurs âgés en moyenne de 25 ans, elle est l’une des plus jeunes actuellement.

L’entrée dans le corps de ballet se fait par concours, au prorata des places disponibles, afin de gravir les échelons de la hiérarchie: quadrille, coryphée, sujet, premier danseur. Les étoiles sont quant à eux nommées par le directeur de l’Opéra, sur proposition de la Directrice de la Danse.

À LIRE AUSSI:

- Le Palais Garnier et le Ballet de l’Opéra de Paris vus de l’intérieur

EN IMAGES:

Ballet de l'Opéra de Paris

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?