NOUVELLES
05/03/2014 06:30 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Enquête sur la manipulation présumée des changes: la BoE suspend un employé

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé mercredi avoir suspendu un employé dans le cadre de son enquête sur la manipulation présumée du marché des changes, tout en assurant qu'"aucune preuve" ne permettait d'établir que la banque centrale avait fermé les yeux sur de telles manipulations.

"L'analyse approfondie de documents, courriels et d'autres comptes rendus n'a pour le moment pas apporté la preuve que le personnel de la Banque d'Angleterre ait pris part de quelque façon que ce soit à la manipulation du marché des changes ou au partage d'informations en provenance de clients", a assuré la banque centrale dans un communiqué.

"Mais la banque exige de son personnel qu'il suive des processus de contrôle interne rigoureux et a suspendu aujourd'hui un employé, dans l'attente des (conclusions de) l'enquête de la banque sur l'application conforme de ces processus".

La BoE répète qu'elle ne "ferme les yeux sur aucune forme de manipulation de marché" et indique qu'elle publiera "en temps voulu" un rapport avec l'aide du cabinet d'avocats Travers Smith LLP.

Selon plusieurs médias, des responsables de la BoE avaient appris en avril 2012 que des cambistes avaient pour habitude d'échanger des informations sur les ordres de leurs clients avant la fixation de taux de référence et leur auraient assuré que ces pratiques n'enfreignaient aucune réglementation.

L'Autorité de conduite financière (FCA) britannique avait indiqué au printemps avoir débuté une enquête sur l'énorme marché des changes. Les investigations se sont depuis étendues à d'autres pays, notamment à la Suisse et aux États-Unis.

Plusieurs grandes banques ont suspendu des cambistes dans le cadre de cette affaire. Le directeur général du gendarme britannique des marchés (FCA), Martin Wheatley, a récemment estimé que cette affaire pourrait être aussi grave que celle des manipulation du taux interbancaire Libor.

mg/acd/jh

PLUS:hp