POLITIQUE
05/03/2014 05:31 EST | Actualisé 05/03/2014 05:38 EST

Élections 2014: Lorraine Pintal saute dans la mêlée (ENTREVUE)

Agence QMI

Lorraine Pintal a confirmé mercredi qu'elle sera candidate pour le Parti québécois lors des prochaines élections générales, prévues le 7 avril prochain.

La directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) sera candidate dans la circonscription de Verdun. Elle y affrontera l'ex-PDG d'investissement Québec, Jacques Daoust, qui portera les couleurs du Parti libéral du Québec.

Lorraine Pintal a obtenu un congé sans solde du TNM pour la période électorale et quittera son poste advenant son élection.

C'est la ferveur indépendantiste qui attiré la femme de théâtre en politique. «Il y a longtemps que je mûris l'idée de faire le saut en politique, dit-elle. Mais quand madame Marois m'a approché, j'ai été attirée par l'idée d'accéder à un vrai pays.» Lorraine Pintal affirme être souverainiste depuis qu'elle a «l'âge de voter».

Sur la question référendaire, Lorraine Pintal a offert une réponse toute «politicienne». «Ce sera à madame Marois» de décider de la tenue d'un référendum, dit-elle.

Elle admire l'approche «consultative» de la chef du PQ qui souhaite présenter un livre blanc sur la souveraineté au cours d'un prochain mandat. «Ce qui est certain, dit Lorraine Pintal, c'est que le prochain référendum doit se faire dans des conditions gagnantes.»

Lorraine Pintal se dit également satisfaite des investissements faits par le gouvernement Marois dans le domaine des arts. «Avec les multiples annonces faites récemment, je ne peux que me réjouir», dit-elle.

Elle cite notamment l'investissement de 150 millions$ annoncé dans le dernier budget provincial pour aider les entreprises culturelles à prendre le virage numérique. «C'est un bel investissement, dit Lorraine Pintal. Cette transition est urgente.»

«Si le PQ est élu majoritaire, l'aide sera à la hauteur des besoins du milieu», ajoute-t-elle, confiante.

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?