NOUVELLES

Dossier spécial sur les jeux vidéo

05/03/2014 02:48 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

L'AFP diffuse dimanche le dernier volet de son dossier sur les jeux vidéo et leur place grandissante dans la vie moderne.

Chaque mois, l'AFP publie un dossier explorant des phénomènes de société d'une dimension mondiale ou touchant plusieurs continents grâce à son réseau exceptionnel de bureaux et correspondants à travers la planète.

Voici la liste complète des dix papiers de ce dossier, accompagnés de photos, vidéos et d'une vidéographie:

Dimanche 9 mars

===============

Société-jeux-technologie-Nigeria-Afrique

LAGOS

"Il est minuit et vous avez été réveillé par le bourdonnement agaçant de moustiques. Tuez-les vite pour pouvoir vous rendormir": cette scène courante du quotidien de nombreux Africains est aussi le scénario d'un jeu vidéo populaire fabriqué au Nigeria.

(DOSSIER+MAGAZINE) 700 mots par Cécile DE COMARMOND =(PHOTO+VIDEO)=

Société-jeux-technologie-Serbie-tendance

NOVI SAD (Serbie)

Venue d'Asie et inspirée des jeux vidéos, l'attraction des "escape game" s'est implantée à Novi Sad: une équipe de cinq joueurs enfermés dans une pièce dans une ambiance de guerre froide a une heure exactement pour empêcher une catastrophe nucléaire en déjouant des énigmes.

(DOSSIER+MAGAZINE) 650 mots par Katarina SUBASIC =(PHOTO)=

Pour mémoire, nous avons déjà diffusé dans le cadre de ce dossier:

Mercredi 5 mars:

================

Société-jeux-technologie-Russie-politique

MOSCOU

Acheter des voix d'électeurs et détourner des fonds puis devenir un tsar : le jeu vidéo "Demokratia", qui se moque de la vie politique en Russie, rencontre un franc succès au pays de Vladimir Poutine.

(DOSSIER+MAGAZINE) 700 mots par Marina LAPENKOVA =(PHOTO)=

Société-jeux-technologie-USA-économie

SAN FRANCISCO

Depuis que les ordinateurs existent, certains ont voulu les utiliser pour jouer. Depuis le lancement il y a cinquante ans de "Spacewar!", le marché des jeux vidéos a explosé pour devenir une industrie qui brasse des milliards de dollars, de plus en plus orientée vers les mobiles.

(DOSSIER+PAPIER D'ANGLE) 550 mots par Glenn CHAPMAN

Jeudi 6 mars

============

Société-jeux-technologie-Japon-seniors

YOKOHAMA (Japon)

Et ça rigole, et ça fait des "oups!", des "ouaiiis!". Saburo Sakamoto et ses copains et copines s'amusent comme des petits fous à écraser des serpents, des grenouilles ou des crocodiles à coups de pied ou de maillet en plastique. Petit détail: ces "chenapans" sont octogénaires.

(DOSSIER+MAGAZINE) 800 mots par Kyoko HASEGAWA =(PHOTO+VIDEO)=

Société-jeux-technologie-Suède-éducation

STOCKHOLM

Mia, 2 ans, dessine une lettre sur l'écran avec son index et tape dans les mains avec bonheur quand l'ordinateur lui chante "merveilleux!" en retour et l'applaudit en même temps.

(DOSSIER+MAGAZINE) 800 mots par Tom SULLIVAN =(PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

Ce sujet était accompagné de la vidéographie suivante:

Société-jeux-technologie-éducation

Et si demain l'enseignement devenait un vaste jeu? Défis à la place des leçons, systèmes de scores pour remplacer le bulletin de notes. Tous les ingrédients qui font le succès des jeux vidéo pourraient être à la base de la pédagogie du futur.

http://u.afp.com/xYd

Vendredi 7 mars

===============

Société-jeux-technologie-USA-santé-autisme

ASHBURN (Etats-Unis)

Le jeu sur l'écran terminé, Sawyer et Michael, 10 ans, se congratulent. Que ces deux jeunes autistes se touchent n'était, il y a peu, pas si fréquent. Ils l'ont appris devant une console de jeu Xbox équipée de Kinect, dans école de la banlieue de Washington.

(DOSSIER+MAGAZINE) 600 mots par Fabienne FAUR =(PHOTO+VIDEO)=

Société-jeux-technologie-Pakistan-économie

LAHORE (Pakistan)

A l'ombre des monuments historiques de Lahore, une jeune génération de créateurs de jeux vidéos pour smartphones s'active dans des studios dernier cri pour donner un air insoupçonné de Silicon Valley à la capitale culturelle du Pakistan.

(DOSSIER+MAGAZINE) 750 mots par Issam AHMED =(PHOTO+VIDEO)=

Samedi 8 mars

=============

Société-jeux-technologie-USA-sport

LOS ANGELES

Armé de sa faux, "Krepo" se débarrasse d'un nouvel ennemi et permet à son équipe de remporter une belle victoire dans le jeu "League of Legends": Krepo est un "athlète" de sport électronique, dont la partie très suivie est retransmise dans le monde entier.

(DOSSIER+MAGAZINE) 650 mots par Glenn CHAPMAN =(PHOTOS+VIDEO)=

Société-jeux-technologie-GB-femmes

LONDRES

Avec trois jeunes enfants et un travail à temps plein, Emma Martini a peu de temps pour elle. Pourtant, chaque nuit, elle s'assoit au bout du lit de son fils pour le rassurer le temps qu'il s'endorme, et joue à Candy Crush sur son smartphone.

(DOSSIER+MAGAZINE) 650 mots par Alice RITCHIE =(PHOTO D'ARCHIVES)=

Redchef-ns-cac/

PLUS:hp