Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 exercices de Shiatsu à pratiquer au bureau

10 exercices de Shiatsu pour déstresser au bureau
Brand New Images via Getty Images

Shia-quoi? Le Shiatsu est une pratique dérivée de l'acupuncture, on utilise les mains. Cette technique consiste à prévenir les maux et les maladies en stimulant l'organisme et rééquilibrant l'énergie du corps grâce à des pressions manuelles sur les points d'énergie. Le praticien effectue des pressions des doigts, souvent les pouces, mais aussi des pressions à l'aide de la paume de la main, du coude, du genou ou du pied. Au Canada, seules les provinces de l'Ontario et la Colombie-Britannique ont reconnu le Shiatsu. La formation et la pratique du shiatsu dans le pays sont contrôlées par différentes associations professionnelles.

10 exercices de Shiatsu recommandés, à pratiquer au bureau pour se détendre et favoriser la concentration :

Pour la tête et le visage :

  • Malaxer sa nuque : après plusieurs heures passées devant un ordinateur, les points de tensions s'accumulent dans la nuque. Afin de vous soulager rapidement, massez tendrement votre nuque en insistant bien avec le bout des doigts.
  • Tapoter avec le majeur les racines des sourcils : Cet exercice permet de détendre les crispations du visage et de détendre votre peau.
  • Tapoter avec le majeur le dessous des yeux : vos yeux sont maltraités par l'ordinateur. Ces légers points de pression vous évitera une migraine ne fin de journée.
  • Pressez avec l'index et le majeur le coin de vos yeux : votre globe oculaire est maltraité par la lumière que provient de l’ordinateur. Pour éviter les migraines, vous pouvez répéter plusieurs fois ce petit exercice par jour.

Pour les bras, les mains et les épaules :

  • Frottez et tapotez l'intérieur de vos bras, cela vous permettra de détendre vos muscles et de faire circuler le sang.
  • Tapotez avec les poings fermés le dessus de vos épaules afin d'apaiser les nœuds de tension. Concentrez vous également sur votre position assise, il faut faire attention de bien avoir les épaules détendues lorsque l'on tape sur un ordinateur.
  • Joindre les phalanges des deux mains dos à dos (bras tendus). Une position très facile à réaliser qui vous apporte une décontraction des bras et du dos immédiate. A répéter plusieurs fois pendant 3 minutes.

Pour les jambes et les pieds :

  • En position assise déposer la cheville droite sur la cuisse gauche au niveau du genou et tenir (recommencer les exercices avec le côté droit). Cet exercice vous permet d'étirer vos mollets et de faire circuler le sang dans vos jambes.
  • Toujours dans la même position entourer la cheville droite avec la main gauche (recommencer les exercices avec le côté gauche)
  • Frotter puis tapoter la partie interne et externe de la jambe, toujours pour faire circuler le sang dans vos jambes et vos pieds (vous pouvez tapoter plusieurs fois par jour vos mollets dès que vous les sentez engourdis.)

Grâce au programme ci-haut, vous pourrez mieux gérer votre stress et vous concentrez plus facilement. De manière générale, une bonne pratique du shiatsu peut également aider les employés à diminuer leur taux d'absentéisme au travail.

À VOIR AUSSI:

Préparez-vous un bon petit plat

Les meilleurs moyens de déconnecter

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.