NOUVELLES

Ukraine: Bruxelles dévoile mercredi les contours de son aide

04/03/2014 07:25 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

La Commission européenne devrait présenter mercredi les contours d'une aide pour l'Ukraine, en proie à de graves difficultés financières, a indiqué sa porte-parole.

"Le collège des commissaires (qui se réunit tous les mercredi, NDLR) devrait se mettre d'accord demain sur un plan d'aide", a indiqué mardi Pia Ahrenkilde-Hansen lors d'un point de presse.

L'exécutif européen planche sur plusieurs scénarios pour venir en aide à l'Ukraine, qui se dit au bord de la banqueroute. Il collabore avec le Fonds monétaire international (FMI), qui devrait apporter l'aide financière la plus importante.

Le nouveau pouvoir à Kiev a dit avoir besoin au total de 35 milliards de dollars sur deux ans, et attendre 15 milliards du seul FMI pour cette année.

Ces sommes sont bien loin de celles évoquées à Bruxelles, où l'accord d'association que l'UE avait proposé à l'Ukraine devait être accompagné d'une enveloppe de quelque 610 millions d'euros.

La mobilisation d'autres fonds européens pourrait permettre de dégager quelques centaines de millions supplémentaires, environ 500 millions selon des chiffres non confirmés.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déclaré la semaine dernière que les Européens réfléchissaient à une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, qui servirait de garantie de prêt. Selon une source européenne, cette somme correspond à l'enveloppe totale de ce qui est prévu pour l'Ukraine dans le cadre du budget 2014-2020 de l'UE.

Une mission d'experts de la Commission européenne est arrivée lundi à Kiev pour commencer à évaluer les besoins financiers de l'Ukraine. Elle devrait rester environ une semaine et être en contact étroit avec les équipes du FMI, qui sont arrivées ce mardi.

Dimanche, les ministres des Finances des pays du G7 avaient souligné que le FMI était le "mieux préparé" pour soutenir financièrement l'Ukraine.

may/jlb/jh

PLUS:hp