NOUVELLES

Ukraine : "La Russie a pris le risque d'une escalade dangereuse" (Hollande)

04/03/2014 04:07 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Le président français François Hollande a estimé mardi soir que "la Russie a pris le risque d'une escalade dangereuse" en envoyant des troupes en Ukraine, soulignant la possibilité de recourir à "des sanctions" contre Moscou.

"La Russie a pris le risque d'une escalade dangereuse. Le rôle de la France avec l'Europe, dans ces circonstances, c'est d'exercer toute la pression nécessaire, y compris par le recours à des sanctions pour trouver la voie du dialogue, pour trouver une issue politique à cette crise", a déclaré M. Hollande dans une intervention au diner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Paris.

Il a évoqué en Ukraine "des évènements d'une gravité exceptionnelle qui rappellent un temps, que l'on croyait révolu, celui des ingérences, des interventions et des démonstrations militaires".

"La Russie avec laquelle nous dialoguons doit comprendre qu'elle est devant un choix très important pour l'avenir de ses relations avec l'Europe, et que la seule option, je dis bien la seule option, c'est la négociation. L'Ukraine doit pouvoir choisir son destin tout en reconnaissant les liens (...) qui l'unissent à la Russie et que personne ne conteste", a aussi affirmé le président Français.

swi/jeb

PLUS:hp