NOUVELLES

TransCanada fait un pas de plus pour son projet d'oléoduc Energy East

04/03/2014 07:08 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

CALGARY - TransCanada a fait un premier pas vers l'obtention de l'approbation réglementaire pour son projet d'oléoduc Energy East de 12 milliards $.

Le géant établi à Calgary (TSX:TRP) a déposé une description de projet auprès de l'Office national de l'énergie, mardi — un élément clé du processus.

Le document de plus de 100 pages fournit des détails sur le projet en fonction d'évaluations techniques, d'études environnementales et de consultations des collectivités.

L'oléoduc Energy East de 4600 kilomètres ferait transiter 1,1 million de barils de pétrole brut de l'Ouest chaque jour vers des raffineries et des terminaux pour l'exportation au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Le projet implique de convertir des portions d'une ligne existante de gaz naturel de TransCanada pour transporter du pétrole entre l'Alberta et le Québec, et puis de construire de nouvelles conduites pour le reste du parcours.

TransCanada prévoit déposer une demande réglementaire complète pour Energy East cet été, avec une mise en branle prévue en 2018.

Depuis le début de l'année dernière, TransCanada a rencontré 500 communautés et 5500 propriétaires terriens.

Des 155 groupes métis et des Premières Nations consultés, TransCanada affirme que 56 ont signé à ce jour des lettres d'entente.

PLUS:pc