NOUVELLES

Télévision sur internet: Disney s'entend avec l'opérateur satellitaire Dish

04/03/2014 10:50 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Le groupe de médias américain Disney a passé un accord avec l'opérateur satellitaire américain Dish Network, qui ouvre la porte à la diffusion de ses chaînes sur internet en dehors d'un abonnement de télévision traditionnel.

Comme tout contrat commercial entre un groupe de médias et un diffuseur de télévision par câble ou satellite, l'accord annoncé par les deux groupes lundi soir porte sur les conditions de la diffusion des chaînes de Disney (ABC, Disney Channel, ESPN...) pour les abonnés du service de télévision payante de Dish.

Mais parallèlement, il ouvre une possibilité pour Dish "de créer de nouveaux services dans le futur", destinés à des consommateurs ayant un abonnement pour l'internet à haut-débit mais pas pour la télévision, en l'autorisant à diffuser les programmes des chaînes de Disney en clair et en direct, ou en vidéo à la demande, dans le cadre d'une offre de télévision en ligne, d'après le communiqué.

"Nous préparons l'évolution de notre secteur", a commenté Anne Sweeney, une responsable des chaînes de télévision de Disney, citée dans le communiqué.

"C'est la première fois qu'un propriétaire de contenus accorde aux opérateurs de câble ou de satellite les droits numériques pour vendre leurs programmes en dehors d'un abonnement à la télévision payante", relève le site d'analyses 247Wallst.com.

Il souligne que "pour offrir un service de télévision du genre de (celui du site de vidéo en ligne) Netflix aux gens qui préfèrent regarder la télé sur internet plutôt que de mettre une antenne satellite sur leur toit, Dish pourrait maintenant rechercher des accords similaires avec d'autres propriétaires de contenus comme CBS, 21st Century Fox ou Comcast qui détient NBC".

soe/sl/sam

PLUS:hp