NOUVELLES

Les Canucks surprennent tout le monde et échangent Roberto Luongo aux Panthers

04/03/2014 05:07 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT
Getty Images
VANCOUVER, CANADA - MARCH 26: Roberto Luongo #1 of the Vancouver Canucks looks on from the bench during an NHL game against the Columbus Blue Jackets at Rogers Arena March 26, 2013 in Vancouver, British Columbia, Canada. Vancouver won 1-0. (Photo by Jeff Vinnick/NHLI via Getty Images)

VANCOUVER - Les Canucks de Vancouver ont échangé le gardien de but Roberto Luongo aux Panthers de la Floride.

Luongo a donc été échangé à son ancienne organisation en compagnie de l'attaquant Steven Anthony. En retour, les Canucks ont obtenu le gardien Jacob Markstrom ainsi que l'attaquant Shawn Matthias des Panthers.

«Nous obtenons un grand gardien, qui a fait ses preuves, a déclaré le directeur général des Panthers Dale Tallon en conférence téléphonique mardi soir. Jacob a beaucoup de potentiel, mais nous devions envoyer un message clair et les statistiques de Luongo sont époustouflantes. Il a déjà fait partie de la communauté et est très populaire dans le sud de la Floride. Et j'aime tout simplement ce qu'il peut apporter à l'équipe, puisqu'il nous offre de la stabilité, de l'expérience et une opportunité de gagner. Il faut y mettre le prix pour obtenir un joueur comme lui.»

Luongo, dont l'insatisfaction avait entraîné le départ de Cory Schneider de Vancouver la saison dernière, doit toujours écouler huit saisons de son contrat de 12 ans évalué à 64 millions $US.

On ignore pour l'instant quelle portion du salaire de Luongo sera retenue par les Canucks dans cette entente, mais plusieurs sources ont laissé entendre qu'il s'agissait d'environ 15 pour cent.

«J'ai été surpris, pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel des Canucks, citant Luongo. Mais je suis excité. Je rentre à la maison.»

Luongo passe la saison estivale dans le sud de la Floride, et son nom était associé aux Panthers dans les rumeurs de transaction depuis au moins deux ans.

«Ça fait un bon moment qu'on parlait avec les Panthers — ils avaient beaucoup de problèmes financiers et d'autres choses qui les empêchaient d'accomplir ce qu'ils souhaitaient, a raconté le directeur général des Canucks Mike Gillis en conférence téléphonique mardi soir. Ils ont toujours été sur notre radar, et nous avons toujours été sur le leur. On dirait que maintenant qu'ils ont de nouveaux propriétaires, ils ont la volonté d'appuyer l'équipe et de pousser dans la bonne direction afin de réaliser des choses.»

Le Québécois, qui a finalement été échangé après avoir formulé cette demande il y a longtemps déjà, a célébré l'événement en publiant la photo d'un palmier sur Twitter.

«Ça n'a pas été une décision difficile à prendre», a déclaré Luongo sur les ondes de la station radiophonique TSN 1050 de Toronto, lorsqu'on l'a questionné sur sa volonté d'accepter ou non l'échange.

Le Montréalais de 34 ans a compilé une fiche de 19-16-6 avec une moyenne de buts alloués de 2,38 et un taux d'efficacité de ,917 cette saison avec les Canucks. Il avait exprimé sa frustration après avoir été écarté de la Classique Héritage le week-end dernier, puisque l'entraîneur-chef John Tortorella a plutôt opté pour le réserviste Eddie Lack.

Luongo ira donc rejoindre — du moins temporairement — chez les Panthers le vétéran Tim Thomas, le gardien qui l'a battu lors de la finale de la Coupe Stanley en 2011 alors qu'il portait l'uniforme des Bruins de Boston. Thomas écoule son contrat d'une saison et son nom a été impliqué dans de nombreuses rumeurs de transaction, à l'approche de la date limite des échanges.

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos