NOUVELLES

Rajoy défend auprès de Lavrov "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine

04/03/2014 02:21 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a plaidé mardi auprès du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour le maintien de "l'intégrité territoriale", ont indiqué ses services, alors que Washington affirme que la Russie veut "envahir" l'Ukraine.

"Ce qu'a dit le président (du gouvernement, ndlr) Rajoy au ministre russe des Affaires étrangères Monsieur Lavrov, c'est que l'Espagne défend l'intégrité territoriale de l'Ukraine et la stabilité dans la zone", a indiqué à l'AFP une source de la Moncloa, siège du gouvernement espagnol.

M. Rajoy a également affirmé au ministre russe que "l'Espagne plaide pour une solution politique à la crise au travers d'un dialogue politique et que nous défendons aussi qu'il faut faire tous les efforts pour faire rebaisser la tension", a ajouté cette source.

Elle a souligné que cette réunion bilatérale s'inscrivait dans le cadre "des très bonnes relations (de l'Espagne) et de la Russie car il n'y a pas eu d'épisodes d'hostilité ni de contentieux important entre les deux pays".

Auparavant, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, avait eu "une discussion utile" avec Sergueï Lavrov sur la crise ukrainienne, avait indiqué une source européenne, sans plus de précision.

L'Union européenne a exhorté lundi la Russie à faire baisser la tension en Ukraine d'ici à jeudi, la menaçant de sanctions si ses troupes ne se retiraient pas de Crimée.

Le président russe Vladimir Poutine est sorti de son silence mardi pour nier l'implication russe en Ukraine et dénoncer un "coup d'Etat" contre le "seul président légitime", Viktor Ianoukovitch.

Les Etats-Unis ont eux accusé la Russie de chercher un "prétexte" pour "envahir" l'Ukraine.

M. Lavrov doit rencontrer mercredi matin son homologue espagnol José Manuel García-Margallo.

ib/ih

PLUS:hp