NOUVELLES

Pour le cinéaste Emir Kusturica, Moscou doit défendre les Russes en Ukraine

04/03/2014 05:19 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Le cinéaste serbe Emir Kusturica estime que "la Russie doit défendre les Russes qui vivent en Ukraine", selon des déclarations citées mardi par l'agence Itar-Tass.

"Malheureusement, l'Ukraine se dirige actuellement sur la même voie que la Yougoslavie il y a des années", a déclaré Emir Kusturica, qui se trouve en tournée en Russie avec son groupe de rock The No Smoking Orchestra.

Le réalisateur de "Underground" et de "Papa est en voyage d'affaires" a par ailleurs annoncé qu'il devait bientôt organiser une tournée en Ukraine avec son groupe pour soutenir la population russophone.

Des forces russes sont intervenues en Crimée pour prendre le contrôle ou encercler les bases militaires ukrainiennes et patrouiller en ville, alors qu'une partie de la population russophone de Crimée et de l'est de l'Ukraine --hostile au nouveau pouvoir pro-occidental à Kiev-- souhaite se rapprocher de Moscou.

Emir Kusturica, qui avait pris le parti du président Slobodan Milosevic pendant les guerres en Yougoslavie (1991-1995), a apporté son soutien au président Vladimir Poutine et à l'autoritaire président bélarusse Alexandre Loukachenko.

nm/bfi/abk

PLUS:hp