NOUVELLES

Manifestations au Venezuela: Poutine soutient Nicolas Maduro

04/03/2014 09:17 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a rapporté que son homologue russe Vladimir Poutine avait manifesté son soutien à son gouvernement visé depuis un mois par une vague de manifestations d'étudiants et de l'opposition.

M. Maduro a annoncé lundi soir sur son compte Twitter que M. Poutine avait "envoyé un message de confiance" au Venezuela après avoir signé à Moscou des "accords de soutien financier" avec le ministre vénézuélien du pétrole Rafael Ramirez.

M. Ramirez, également président de la compagnie pétrolière nationale, avait auparavant effectué une étape en Chine, où selon le président il a conclu une série d'accords "économico-financiers". Aucun autre détail n'a été fourni sur ces accords avec Moscou et Pékin.

Ces annonces surviennent au moment où étudiants et opposition bouclent mardi un mois de manifestations entamées le 4 février en province pour protester contre la vie chère, les fréquentes pénuries et l'insécurité dans le pays. Les violences ayant accompagné cette vague de manifestations ont déjà fait 18 morts et plus de 260 blessés.

Une nouvelle marche est prévue mardi dans l'est de Caracas, foyer de la contestation.

De son côté, le gouvernement se prépare à commémorer mercredi la mort de l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013), terrassé par le cancer il y a un an et toujours objet d'un culte fervent dans son pays.

Sous la présidence du chef de file de la gauche anti-impérialiste du continent, le pays pétrolier s'est rapproché de la Russie, concluant des accords stratégiques en matière de défense, de technologie et d'énergie. Héritier politique de Hugo Chavez, M. Maduro entretient également de bonnes relations avec Moscou.

pc/cd/ag/bir

PLUS:hp