NOUVELLES

L'Ukraine menace de boycotter Sotchi

04/03/2014 11:25 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

L'Ukraine boycottera les Jeux paralympiques qui commencent vendredi si Moscou ne retire pas ses troupes de Crimée.

Une porte-parole de la sélection olympique ukrainienne a indiqué mardi à l'AFP que l'équipe n'aurait pas le droit « moralement » de participer à ces Jeux si le conflit ne cesse pas.

« Nous voulons une résolution pacifique [de la crise] et que le pays hôte [des Jeux] mette fin à son agression », a déclaré la porte-parole Natalia Garatch.

Le comité paralympique ukrainien attendra jusqu'à jeudi soir ou vendredi matin pour annoncer le boycottage, a précisé Mme Garatch.

La cérémonie d'ouverture est prévue vendredi à 20 h (11 h HNE).

La sélection ukrainienne, qui comprend 31 personnes parmi lesquelles 8 guides pour athlètes avec des troubles de la vision, s'entraîne actuellement à Sotchi.

Pour protester contre l'intervention militaire russe en Ukraine, les États-Unis, la Norvège et la Grande-Bretagne ont déjà fait savoir qu'ils n'enverraient pas de délégation officielle aux Jeux paralympiques. La princesse Victoria de Suède a aussi annulé son voyage à Sotchi « en raison de la situation actuelle ».

Dans un point de presse, le chef de la diplomatie norvégienne Boerge Brende a estimé que la crise actuelle « était la crise la plus grave entre l'Occident et la Russie depuis la fin de la guerre froide ».

PLUS:rc