Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les voisins de l'Ukraine, "atterrés" se rappellent l'ère soviétique

Les voisins de l'Ukraine, "atterrés" se rappellent l'ère soviétique

Les voisins européens de l'Ukraine se sont dits mardi "atterrés" du rôle de la Russie dans une crise qui, selon eux, rappelle la façon dont l'Union soviétique avait maté leurs propres contestations pendant la Guerre froide.

"La République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie sont atterrées d'être les témoins d'une intervention militaire, dans l'Europe du XXIe siècle, semblable à leurs propres expériences de 1956, 1968 et 1981", ont écrit les chefs de gouvernement de ces quatre pays dans un communiqué commun.

Le Tchèque Bohuslav Sobotka, le Hongrois Viktor Orban, le Polonais Donald Tusk et le Slovaque Robert Fico se sont exprimés sous l'égide du groupe de Visegrad, qui associe ces quatre pays de l'UE sur les questions énergétiques et de sécurité, ainsi que sur le partenariat avec les pays de l'Est comme l'Ukraine ou la Russie.

Le communiqué a été diffusé après un discours du président russe Vladimir Poutine, qui a nié l'implication russe en Ukraine et estimé que l'envoi de troupes russes dans ce pays n'était "pas nécessaire pour le moment".

Les pays de Visegrad n'en jugent pas moins que "les actions militaires récentes de la Russie constituent une infraction à la législation internationale, et créent une dangereuse réalité nouvelle en Europe".

Le groupe réitère sa "solidarité" avec l'Ukraine, et son attachement à l'intégrité territoriale de ce pays.

Les pays de l'Est de l'Europe ont fait partie, de 1945 à 1989, du bloc communiste dominé par l'Union soviétique.

Pendant cette période, l'armée rouge a écrasé en 1956 une insurrection à Budapest. Les chars soviétiques sont à nouveau intervenu en 1968, cette fois pour mettre fin à l'expérience réformiste du Printemps de Prague. Enfin en 1981, le pouvoir communiste polonais proclamait l'état de siège en réponse au rôle grandissant du syndicat indépendant Solidarnosc, et alors que planait sur le pays l'hypothèse d'une intervention armée soviétique.

cs/tba/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.