NOUVELLES

Les libéraux en précampagne à Québec

04/03/2014 03:16 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

À la veille du déclenchement des élections provinciales, le chef du Parti libéral, de passage à Québec, aborde plusieurs dossiers importants pour la région, dont celui des régimes de retraite cher au maire Labeaume.

Philippe Couillard a discuté des enjeux de la ville lors d'un entretien avec Régis Labeaume, mardi matin, à l'hôtel de ville de Québec.

S'il n'a pas pris d'engagements fermes pour la région, Philippe Couillard a souligné qu'il ferait du dossier du déficit des caisses de retraite une des priorités de son parti.

Sa position dans le dossier se rapproche de celle du maire de Québec, a-t-il mentionné.

« On veut penser avant tout aux contribuables, à la pérennité des régimes. Alors, on dit bien sûr que le principe de partage 50-50 des coûts s'applique pour le service courant et le passif également », dit M. Couillard.

Il ajoute qu'après un an de négociations infructueuses, un arbitre et non la Commission des relations de travail devrait être appelé à trancher les différends des villes et des syndicats.

Philippe Couillard insiste par ailleurs sur les réalisations libérales à Québec lorsque son parti était au pouvoir, des projets comme l'amphithéâtre, le Super PEPS et la Promenade Samuel-de-Champlain.

Le député libéral de Louis-Hébert Sam Hamad, qui accompagnait son chef, a quant à lui remis en doute le bilan du Parti québécois dans la région de Québec depuis septembre 2012.

« Ce gouvernement-là, leurs grandes réalisations, c'est trois comités, une sur le zoo, une sur comment on peut faire le développement économique de la région de Québec et ils ont enlevé le bureau de la capitale nationale. Alors, nommez-moi une infrastructure à Québec qui a vu le jour dans les fondations depuis que ce gouvernement est là. Je n'en vois pas », a-t-il dit.

L'anneau de glace couvert est aussi une priorité pour les libéraux.

De son côté, le maire de Québec fera connaître plus tard ses demandes pour la ville.

PLUS:rc