NOUVELLES

Les Ducks font l'acquisition de Stéphane Robidas des Stars en retour d'un choix

04/03/2014 05:32 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

ANAHEIM, États-Unis - Les Ducks d'Anaheim ont acquis le défenseur Stéphane Robidas des Stars de Dallas en retour d'un choix conditionnel de quatrième ronde lors du prochain repêchage.

Robidas n'a pas joué depuis qu'il s'est fracturé une jambe contre les Blackhawks de Chicago le 29 novembre, mais il a repris l'entraînement récemment. Il a amassé cinq points (quatre buts, une mention d'aide) en 24 matchs pour les Stars cette saison.

«Tout se déroule très bien, a confié Robidas à propos de sa rééducation. Je dois simplement travailler sur quelques petits détails afin d'être un peu plus confortable.»

Le choix au repêchage des Stars en deviendra un de troisième ronde si les Ducks atteignent la finale de l'Association Ouest et que Robidas dispute la moitié de leurs matchs éliminatoires. Les Ducks, qui mènent l'Association Ouest avec 91 points, ont savouré trois victoires consécutives et affronteront mercredi le Canadien de Montréal. Ils n'ont toutefois remporté qu'une seule série depuis leur seule conquête de la Coupe Stanley en 2007.

Robidas était conscient qu'il n'avait pas d'avenir avec les Stars, qui n'ont pas discuté d'une prolongation de contrat avec lui. Lorsqu'il a entendu que les Ducks étaient intéressés à ses services, il a sauté sur l'occasion de prendre part aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2008, lorsque les Stars ont éliminé les Ducks, champions en titre de la Coupe Stanley, au premier tour dans l'Ouest.

«Nous visons la coupe Stanley, et c'est ce que j'attends depuis longtemps déjà, a commenté Robidas, qui se joindra à sa quatrième équipe en carrière dans la LNH. Je crois que c'est une belle opportunité pour moi, et je suis très excité par l'opportunité offerte par les Ducks.»

Robidas ajoutera de l'expérience et de la robustesse à une brigade défensive qui a dû se passer des services du vétéran Sheldon Souray depuis le début de la saison. Souray s'est blessé en s'entraînant l'été dernier.

«C'est comme ça que je joue, a commenté Robidas. Je ne fais pas dans la dentelle. Je connais mon rôle. Je sais ce que je dois faire. Je sais comment je dois jouer, et je ne vais pas changer mon style de jeu. Je vais être le même joueur, et je crois que c'est la raison pour laquelle ils sont venus me chercher.»

Robidas, qui est âgé de 37 ans, occupe le septième rang de l'histoire de l'organisation avec 704 matchs disputés. Il a obtenu 211 points (46 buts, 165 passes) en deux séjours, le premier commençant en 2005. Le Québécois a engrangé un total de 246 points en 871 matchs en carrière dans le circuit Bettman.

PLUS:pc