NOUVELLES

Le pétrole mitigé en Asie, toujours soutenu par l'Ukraine (103,45 USD)

04/03/2014 11:11 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole étaient mitigés mercredi matin en Asie, mais les cours restent soutenus par la crise en Ukraine même si les craintes d'un conflit armé semblent pour le moment se dissiper.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 12 cents, à 103,45 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 3 cents US à 109,27 USD.

La veille, les cours s'étaient nettement repliés après des signes d'apaisement. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait de fait nié que les forces russes soient intervenues dans l'ex-république soviétique, dans ses premières déclarations publiques depuis la destitution le 22 février par le Parlement ukrainien à Kiev du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Mais les pays occidentaux et l'Ukraine estiment à plusieurs milliers le nombre de soldats venus de Russie en Crimée ces derniers jours.

"Avec des troupes russes en Crimée (...), les tensions vont persister et soutiendront les cours", a estimé Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Les investisseurs redoutent que les exportations de la Russie, deuxième producteur mondial de gaz naturel et premier producteur mondial de brut, ne soient affectées par des violences ou par des sanctions économiques imposées par les Occidentaux.

Plus de 70% des exportations de brut russe vers l'Europe passent par l'Ukraine.

Le marché attend par ailleurs les statistiques sur les stocks hebdomadaires de brut américain, publiées aux Etats-Unis mercredi. Les analystes tablent sur une hausse des stocks de brut (un million de barils selon l'agence Dow Jones) et une baisse de ceux d'essence et de produits distillés (deux millions de barils).

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait cédé 1,59 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 103,33 dollars.

A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 109,30 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,90 dollar.

str-bjp/fmp/ob

PLUS:hp