NOUVELLES

Le Premier ministre italien Matteo Renzi en visite à Tunis

04/03/2014 09:50 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Le nouveau Premier ministre italien Matteo Renzi est arrivé mardi à Tunis pour une visite de quelques heures, a rapporté un photographe de l'AFP, son premier déplacement à l'étranger depuis son entrée en fonctions le mois dernier.

M. Renzi doit rencontrer dans l'après-midi le président de la République Moncef Marzouki, le Premier ministre Mehdi Jomaa ainsi que le président de l'Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar.

Il s'entretiendra également avec des représentantes de la société civile tunisienne ainsi qu'avec la présidente du patronat, Wided Bouchamaoui.

M. Renzi avait annoncé le mois dernier que son premier voyage à l'étranger serait en Tunisie pour redonner son importance au bassin méditerranéen.

"Nous souhaitons que Mare Nostrum (Notre mer en latin, nom donné à la Méditerranée par les Romains dans l'Antiquité, NDLR) redevienne centrale", avait-il déclaré.

L'immigration clandestine est un sujet-clé des relations tuniso-italiennes, de nombreuses embarcations de fortune transportant des candidats à l'Europe partant de Tunisie et de Libye pour aller à Lampedusa, île italienne au large des côtes tunisiennes.

Des drames y ont lieu régulièrement. Des centaines de personnes ont encore péri au large de l'île en octobre 2013.

L'UE et la Tunisie ont signé lundi un accord qui prévoit notamment une simplification des visas et une plus grande ouverture à l'immigration régulière en échange de la lutte contre l'immigration clandestine.

pho-iba/alf/feb

PLUS:hp