NOUVELLES

La société Enbridge remplace une canalisation au coût de 7 milliards $

04/03/2014 12:46 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

CALGARY - Le géant de la canalisation Enbridge (TSX:ENB) affirme avoir entrepris le plus important projet de son histoire, soit le remplacement d'une partie d'infrastructure clé permettant l'acheminement du pétrole de l'Alberta vers l'Est.

La société de Calgary et sa filiale américaine vont consacrer ensemble 7 milliards $ au remplacement de la canalisation 3, faisant partie du principal réseau de pipelines d'Enbridge.

Le chef de la direction d'Enbridge, Al Monaco, a affirmé mardi que le projet de remplacement de la canalisation 3 — qui sera en principe complété durant la deuxième moitié de 2017 — servirait de «tampon» afin d'assurer que le système demeure fiable.

La canalisation 3 traverse la frontière entre le Canada et les États-Unis à Gretna, au Manitoba, et se rend jusqu'à Superior, au Wisconsin. M. Monaco a cependant indiqué que le projet ne nécessitait pas un permis présidentiel pour aller de l'avant, ce qui limite les possibilités de délais.

M. Monaco a aussi indiqué que le remplacement de la canalisation, vieille de 46 ans, était plus économique que les autres options, ajoutant que les clients étaient d'accord avec les coûts additionnels.

L'action d'Enbridge a avancé mardi de 2,13 $, soit 4,5 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 49,00 $.

PLUS:pc