NOUVELLES

La Scotia annonce une hausse de ses profits et augmente son dividende

04/03/2014 06:17 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

TORONTO - La Banque Scotia (TSX:BNS) a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice net de 1,71 milliard $ au cours de son plus récent trimestre, grâce à son réseau canadien et à son service de gestion de patrimoine, et elle a augmenté son dividende trimestriel.

«Nous avons réalisé une croissance de plus de 10 pour cent dans le prêt automobile, un secteur de vigueur traditionnel, et dans les cartes de crédit, qui constituent un secteur clé pour nous», a affirmé à des analystes le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter, lors d'une conférence téléphonique.

«Cette croissance (...) aide à compenser une partie de la marge négative découlant du contexte persistant de faibles taux», a-t-il ajouté.

Le bénéfice net enregistré par la Scotia au premier trimestre correspond à 1,32 $ par action. Lors de la même période il y a un an, l'institution avait réalisé des profits de 1,61 milliard $, ou 1,24 $ par action.

Les revenus de la banque se sont élevés à 5,65 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 janvier, en hausse par rapport à ceux de 5,17 milliards $ du premier trimestre de l'exercice précédent.

Sur une base ajustée, la Scotia a réalisé un bénéfice net de 1,34 $ par action. Ce résultat correspond aux attentes des analystes.

La Scotia a par ailleurs annoncé avoir augmenté son dividende trimestriel de 2 cents, à 64 cents par action ordinaire. Ce dividende sera versé le 28 avril aux actionnaires inscrits le 1er avril.

La Scotia était la dernière des grandes banques canadiennes à faire état de ses résultats du premier trimestre, qui ont en général été positifs à travers l'industrie.

Des préoccupations avaient été soulevées au sujet de la future croissance des banques canadiennes en raison du ralentissement attendu du marché immobilier et du peu de marge de manoeuvre qui reste aux consommateurs en matière d'emprunt.

Ensemble, les six plus importantes banques au Canada — la Banque Royale (TSX:RY), la Banque TD (TSX:TD), la Banque Scotia, la Banque CIBC (TSX:CM), la Banque de Montréal (TSX:BMO) et la Banque Nationale (TSX:NA) — ont réalisé des profits de 8,49 milliards $ au premier trimestre, en hausse par rapport à ceux de 7,64 milliards $ du premier trimestre de 2013.

En plus de la Scotia, la Royale, la TD et la CIBC ont augmenté leurs dividendes.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions de la Banque Scotia ont clôturé à 63,12 $, en hausse de 9 cents par rapport à leur précédent cours de fermeture.

PLUS:pc