NOUVELLES

La Nouvelle-Orléans fête le Mardi Gras sous la pluie

04/03/2014 09:45 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

NOUVELLE-ORLÉANS - C'est sous un ciel gris et par une journée froide que la Nouvelle-Orléans s'apprêtait, mardi, à célébrer le Mardi Gras.

Les premières fanfares défileront entre les chênes majestueux de l'avenue St. Charles pour se rendre jusqu'au quartier des affaires.

Plus tard, ce sont les chars allégoriques des parades Zulu et Rex, accompagnés de centaines de camions décorés par des familles et des groupes sociaux, qui prendront la relève.

De la pluie est prévue en fin de matinée, mais des dizaines de milliers de fêtards sont néanmoins attendus dans le Quartier français.

Des parades sont aussi au programme dans le sud de la Louisiane, au Mississippi et en Alabama, reprenant les traditions des premiers colons français du 18e siècle.

Les célébrations doivent obligatoirement prendre fin à minuit, moment du début de l'Avent.

Du côté du Brésil, des toucans extraterrestres, des astronautes fluorescents et des centaines de femmes légèrement vêtues ont paradé toute la nuit dans les rues de Rio de Janeiro, à l'occasion du défilé des écoles de samba qui marque la fin du Carnaval.

Le spectacle annuel met en présence les 12 meilleures écoles de samba du pays. Plus de 2500 personnes y participent et le défilé coûte plus de 3 millions $ US à organiser. Le gagnant sera annoncé vers la fin de la semaine.

Le Carnaval prend fin mardi, aussi pour le début de l'Avent. Au moins 500 fêtes de rue ont été organisées depuis vendredi, attirant près d'un million de touristes.

Douze villes brésiliennes accueilleront la Coupe du monde de football en juin.

PLUS:pc