NOUVELLES

Horloge du Jura : la CSQ blâmée pour les coûts d'installation

04/03/2014 08:16 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

L'horloge suisse, cadeau du canton du Jura pour le 400e de Québec, sera aménagée à l'extérieur près de l'hôtel de ville au coût de 450 000 $. Le maire Régis Labeaume blâme la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour l'explosion des coûts de l'installation.

Le maire a décidé d'aménager l'horloge à l'extérieur en raison du litige opposant la Ville et la CSQ sur la copropriété de l'immeuble qui abrite la bibliothèque Gabrielle-Roy. La mésentente a eu pour effet de reporter le projet de rénovation de la place Jacques-Cartier.

L'imposante horloge de 3,5 mètres ne peut donc être installée dans la bibliothèque Gabrielle-Roy comme prévu. Les coûts de l'installation estimés à 45 000 $ à l'intérieur sont maintenant 10 fois plus élevés à l'extérieur. « Tout ça, c'est la faute de la CSQ », a dit le maire.

Malgré tout, Régis Labeaume a rejeté les critiques du revers de la main en disant que la Ville n'a pas le choix de trouver une solution. Il se dit même convaincu que cette horloge deviendra une attraction touristique, tout comme la fontaine de Tourny.

« Tout le monde jappait , [..] mais aujourd'hui allez ôter la fontaine de Tourny et je pense que le monde hurlerait. Alors, le monde à l'air d'avoir bien du fun, mais moi je suis pris avec une horloge et je vais m'organiser pour la placer pour que ce soit payant pour la ville », a affirmé M. Labeaume.

Le chef de l'opposition trouve malgré tout cette dépense déraisonnable. « Les coûts ont explosé. C'est 450 000 $ à 500 000 $ pour l'organiser à l'extérieur, je trouve que c'est une erreur. Je pense que s'il est encore possible de le faire, on aurait du trouver un autre endroit pour l'installer à l'intérieur quitte à l'installer à la bibliothèque actuelle Gabrielle-Roy », a dit Paul Shoiry.

Le maire Régis Labeaume s'envolera pour le Jura mercredi pour prendre possession du cadeau de la Suisse. L'horloge sera installée à Québec dans les prochains mois.

PLUS:rc