NOUVELLES

Gionta marque un but in extremis et propulse les Devils vers un gain de 4-3

04/03/2014 10:20 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

NEWARK, États-Unis - Martin Brodeur a effectué 20 arrêts à l'occasion de son hypothétique dernier départ dans l'uniforme des Devils du New Jersey, mardi soir, et Stephen Gionta s'est assuré de lui procurer un gain en touchant la cible alors qu'il restait 37 secondes au match pour infliger une défaite de 4-3 aux Red Wings de Detroit.

Adam Henrique, Marek Zidlicky et Travis Zajac ont complété la marque pour les Devils (27-23-13), qui se sont approchés à un point des Red Wings (28-21-12).

Johan Franzen, Brendan Smith et Todd Bertuzzi ont riposté pour les Red Wings contre Brodeur, dont le nom est mentionné dans plusieurs rumeurs d'échange à l'approche de la date limite des transactions mercredi à 15h.

Gionta a donné les devants aux Devils pour de bon en faisant dévier un lancer frappé de la ligne bleue de Mark Fayne derrière le gardien Jimmy Howard, alors qu'il restait 36,6 secondes au cadran.

Howard a conclu la rencontre avec 25 arrêts.

Les partisans des Devils ont scandé le nom de Brodeur pendant l'hymne national américain et tout au long du match.

Le gardien de but âgé de 41 ans mène la LNH aux chapitres des victoires, des minutes jouées, des matchs disputés, des défaites et des jeux blancs en carrière avec les Devils. Il a obtenu le trophée Vézina remis au gardien par excellence de la ligue à quatre reprises et a remporté la coupe Stanley en trois occasions.

Brodeur écoule la dernière année de son contrat de deux saisons d'une valeur de 9 millions $US, et il a cédé une partie de son temps de jeu à Cory Schneider.

PLUS:pc