NOUVELLES

Football: la Confédération asiatique salue l'autorisation du voile

04/03/2014 04:29 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

La Confédération asiatique de football (AFC) a salué mardi l'autorisation du port du voile sur les terrains qui va, selon elle, "donner un grand élan" à ce sport féminin dans la région.

"Le football féminin en est encore à ses débuts en Asie occidentale mais j'espère que cela va lui donner un grand élan, étant donné que les fédérations membres vont pouvoir engager des équipes dans les compétitions internationales", a déclaré le président de l'AFC, Sheikh Salman Ebrahim Al Khalifa, dans un communiqué.

La Fédération internationale de football (Fifa) a autorisé samedi le port du voile sur les terrains pour les femmes, à la demande de pays musulmans, et du turban pour les hommes, comme le réclamaient les Sikhs du Canada.

L'International Football Association Board (Ifab), l'organe garant des lois du ballon rond, avait déjà autorisé le port du voile il y a deux ans, à titre d'essai et sous certaines conditions strictes, à la demande de plusieurs pays musulmans.

La décision ne sera pas appliquée partout. En France, par exemple, où le débat sur le voile fait rage dans toutes les strates de la société, la fédération nationale a réaffirmé "l'interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels" dans le pays, qui reste en vigueur "en ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales".

ste/sm/gv/ig

PLUS:hp