NOUVELLES

Corées: le Nord effectue des tirs avec un lance-roquettes multiple

04/03/2014 05:15 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

La Corée du Nord a effectué mardi une série de tirs vers la mer avec un lance-roquettes multiple, une manoeuvre apparemment destinée à répondre aux manoeuvres militaires conjointes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, selon les autorités sud-coréennes.

Peu avant midi, le Nord a effectué trois tirs avec un lance-roquettes multiple (LRM), depuis le port oriental de Wonsan vers la mer du Japon, a précisé le ministère de la Défense. Les projectiles ont parcouru quelque 55 km.

Quatre autres tirs ont été effectués dans l'après-midi, avec une portée de 155 km.

"La Corée du Nord veut démontrer sa force, alors que se déroulent les manoeuvres conjointes", a ajouté le porte-parole du ministère, Kim Min-Seok.

Séoul considère les tirs de roquettes comme dangereux car les projectiles peuvent atteindre des sites stratégiques côté sud, bien au-delà de la frontière.

La semaine dernière, puis lundi, Pyongyang a tiré plusieurs missiles à courte portée, des Scuds vraisemblablement, dotés d'une portée comprise entre 300 et 800 km.

Ces tirs violent les résolutions de l'ONU qui lui interdisent les tirs de missiles balistiques, affirme Washington.

Ces tirs ne devraient cependant pas provoquer une brusque montée des tensions sur la péninsule coréenne, les experts estimant que ces gestes visent surtout à souligner l'exaspération de Pyongyang envers les exercices militaires, qui ont démarré le 25 février.

Après des mois de fortes tensions à l'hiver 2012 et au printemps 2013, les relations entre Séoul et Pyongyang sont entrées dans une phase de calme relatif, qui s'est traduit le mois dernier par la réunion de familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953), les premières depuis trois ans.

lim/fmp/abk

PLUS:hp