POLITIQUE

Un chèque d'un cent à la mère d'un soldat qui s'était suicidé

05/03/2014 12:10 EST
Insight Imaging via Getty Images

Le ministre de la Défense nationale du Canada s'est excusé mardi devant la Chambre des Communes pour l'envoi récent d'un chèque d'un cent à la mère d'un soldat mort en 2011.

Rob Nicholson a tenu à s'excuser auprès de la famille de Justin Stark au nom du gouvernement pour ce qu'il a décrit comme "une grossière erreur bureaucratique".

Le ministre le Défense répondait ainsi à une controverse soulevée par Wayne Marston, un député de l'opposition néo-démocrate à la Chambre des Communes.

Le député originaire de l'Ontario a raconté que la mère d'un soldat qui s'est suicidé à son retour d'Afghanistan en 2011 a récemment reçu un chèque de un cent au nom de son fils, Justin Stark, de la part du gouvernement du Canada."Un chèque d'un sous, après tout ce que cette mère a dû endurer, c'est inexcusable " a déploré M. Marston.

Le ministre de la Défense a admis que cette situation était "totalement ridicule" et s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour comprendre ce qui a pu se produire et éviter que ce genre de situation ne se répète.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a essuyé de vives critiques dans les derniers mois concernant le manque d'aide apportée aux soldats canadiens et à leurs familles.

L'opposition estime que ce chèque témoigne une fois de plus du manque de considération du gouvernement à l'égard des militaires canadiens. "Ce n'est pas la première que nos héros nationaux sont victimes d'un geste aussi grossier" a rétorqué mardi, un autre député du parti néo-démocrate.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

12 conseils pour lutter contre le burn-out

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?