NOUVELLES

USA: Kerry augmente l'aide à la Moldavie, dénonce les pressions russes

03/03/2014 02:25 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis vont augmenter leur aide économique à la Moldavie, engagée dans un rapprochement avec l'Union européenne, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a dénoncé les pressions de Moscou sur cette ex-république soviétique.

"Nous allons apporter des fonds supplémentaires pour aider la Moldavie à développer sa compétitivité", a déclaré à la presse le ministre américain avant une rencontre avec le Premier ministre moldave, Lurie Leanca, à Washington.

Au total, Washington va débloquer 2,8 millions de dollars d'aide économique supplémentaire à Chisinau, portant à 7,5 millions le montant total de l'aide américaine.

Alors que l'Ukraine, dont le sud-ouest borde la Moldavie, a perdu le contrôle de la Crimée au profit de forces pro-russes, John Kerry a fait part de son inquiétude sur l'attitude de Moscou vis-à-vis de Chisinau.

"J'ai le regret de dire que la Russie (...) fait pression sur la Moldavie. Il y a des problèmes en ce qui concerne ses sources d'énergie et sa capacité à commercer", a dénoncé le secrétaire d'Etat, ajoutant que Washington était "fermement engagé dans la direction que la Moldavie s'est choisie".

John Kerry doit se rendre mardi à Kiev pour réaffirmer le "soutien fort des Etats-Unis à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine" et a menacé Moscou de mesures de rétorsion si la Russie continuait son "invasion" et son "agression" de la Crimée.

Contrairement à l'ex-régime ukrainien de Viktor Ianoukovitch, la Moldavie a signé en fin 2013 un accord d'association avec l'Union européenne, tout comme la Géorgie, qui tente elle aussi de s'extraire du giron de Moscou.

Evoquant les "développements très négatifs" chez le voisin ukrainien, le Premier ministre moldave a de son côté dit souhaiter avoir une coopération et un dialogue "très actifs" avec Washington dans le domaine de la sécurité.

mra/are

PLUS:hp