NOUVELLES

Ukraine: Barroso annonce un sommet européen "très bientôt"

03/03/2014 06:26 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé lundi que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE allaient se réunir en sommet "très bientôt" sur la crise ukrainienne.

"Nous travaillons avec tous les Etats membres pour définir une réponse commune et ferme" aux développements en Ukraine, a dit M. Barroso en marge d'une conférence à Berlin.

"Il y a aujourd'hui une réunion des ministres des Affaires étrangères, et très bientôt les chefs d'Etat et de gouvernement vont aussi se rencontrer pour avoir une réponse commune", a-t-il ajouté.

M. Barroso n'a pas précisé de date mais cette réunion pourrait se tenir d'ici à la fin de la semaine, jeudi étant évoqué, selon une source diplomatique à Bruxelles.

Le président de la Commission a réitéré les "graves inquiétudes" de l'UE sur une situation "qui ne s'est pas améliorée" en Ukraine. "Il est important de montrer notre engagements en faveur de la souveraineté de l'Ukraine".

M. Barroso a aussi rappelé que la Commission préparait un programme d'aide à l'Ukraine, en très graves difficultés économique et financière.

"Nous avons toujours la volonté d'offrir à l'Ukraine une association politique et une intégration économique" à travers l'accord d'association et l'accord de libre-échange que le président Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer fin novembre, déclenchant la crise actuelle.

jlb/jri/jh

PLUS:hp