NOUVELLES

Travaux majeurs au pont de Québec

03/03/2014 12:09 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Le tablier du pont de Québec devra subir des travaux de réfection d'envergure, selon un volumineux rapport de 500 pages du ministère des Transports du Québec. Le gouvernement devra remplacer entièrement le tablier du pont.

Au cours de l'automne, de multiples inspections de la voie carrossable du pont ont été effectuées par des ingénieurs et techniciens. Leur rapport témoigne du mauvais état de la structure. Les photographies reproduites dans le document montrent que la rouille est très présente sur le tablier construit dans les années 50.

Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, mentionne que le coût des travaux de réfection du tablier du pont sera connu ultérieurement.

« C'est évident qu'on va y investir les sommes nécessaires, mais pour ça, on est en train de finaliser la programmation routière comme on le fait à chaque année au ministère des Transports et on va annoncer prochainement les sommes précises et les interventions qui seront faites sur le pont de Québec », affirme le ministre.

Le gouvernement provincial s'est engagé à dépenser 60 millions de dollars sur 10 ans pour l'entretien du pont, selon une entente conclue avec le Canadien National, propriétaire du pont de Québec. Toutefois, ces sommes ne comprennent pas la réfection du tablier du pont.

Le gouvernement fédéral, pour sa part, n'a pas l'intention de contribuer à la réfection du tablier du pont, a laissé entendre lundi matin Denis Lebel, ministre fédéral de l'Infrastructure.

« C'est un pont qui sert à un trafic qui est local et provincial. C'est une responsabilité du gouvernement du Québec », a dit M. Lebel.

La sécurité toujours assurée

Le ministère des Transports précise que malgré le besoin de travaux, le pont demeure sécuritaire pour les usagers. Le tablier est réparé chaque année, souligne le porte-parole du ministère, Guillaume Paradis.

« Le ministère des Transports suit la situation de près, apporte des réparations nécessaires lorsqu'il y a des situations, également, s'assure d'intervenir sur les éléments qui ont été ciblés par le rapport d'inspection afin de conserver la sécurité », affirme M. Paradis.

Avant de planifier les travaux de réfection du tablier du pont, le ministère des Transports attend l'étude de faisabilité du passage d'un tramway sur le pont de Québec, un projet qui pourrait modifier les plans du tablier du pont de Québec.

PLUS:rc