Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: Ban Ki-moon veut une troisième session de la conférence de paix

Syrie: Ban Ki-moon veut une troisième session de la conférence de paix

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a affirmé lundi à Genève être déterminé à poursuivre les efforts de paix en Syrie dans le cadre de la conférence Genève 2.

"La seule solution pour mettre fin au conflit passe par la négociation", a-t-il réaffirmé à la presse malgré l'absence de progrès à cette conférence dont la dernière session s'est achevée le 15 février à Genève. "Nous sommes déterminés à les ramener à la table de négociation ici à Genève, le plus tôt possible", a-t-il souligné sans donner de dates.

Le secrétaire général de l'ONU a indiqué s'être longuement entretenu avec son envoyé spécial pour la Syrie Lakhdar Brahimi, dimanche, lors d'une rencontre en Suisse avec ses émissaires spéciaux.

M. Brahimi est attendu la semaine prochaine à New York, a indiqué M. Ban.

Il a critiqué l'absence "d'engagement constructif dans le dialogue" de la délégation gouvernementale syrienne et l'a encouragé à revenir "avec une position constructive".

Il a aussi appelé la Russie et les Etats Unis à "exercer leur influence", Moscou sur le gouvernement, Washington sur l'opposition pour ramener les deux parties à la négociation "avec une position sincère et constructive".

Le Secrétaire général a souligné que l'accord du 30 juin 2012 de Genève 1 prévoit la formation d'une autorité gouvernementale de transition, dotée des pleins pouvoirs par consentement mutuel, c'est "la voie sur laquelle il faut s'entendre".

nl-pjt/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.