VIDEO

Rob Ford : visite critiquée à Hollywood

03/03/2014 08:01 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Voyage pour la promotion de l'industrie du cinéma de Toronto ou pour sa réélection? Les opinions sont partagées au sujet du séjour du maire à Hollywood.

Rob Ford est arrivé à Los Angeles samedi « pour promouvoir et vendre Toronto », a-t-il dit, en plein week-end des Oscars.

Il a été invité par l'animateur de talk-show américain Jimmy Kimmel, qui a fait ses choux gras dans le passé de sa consommation de crack et de ses beuveries.

Rob Ford accueilli par Jimmy Kimmel à l'aéroport :

M. Ford sera à son émission lundi soir sur les ondes d'ABC. Il y a fait une brève apparition dimanche soir, tiré à quatre épingles, prétendant qu'il s'était trompé de journée. « Désolé Jimmy », a-t-il lancé, sourire aux lèvres.

Critiques

Toronto a un bureau de promotion à Los Angeles pour attirer les producteurs de films. Or son personnel n'a pas été contacté par le maire.

Le conseiller municipal torontois Joe Mihevc pense que le voyage du maire à Hollywood est de l'autopromotion, en prévision des élections municipales d'octobre.

Le conseiller municipal Josh Matlow a tweeté, lui, que « ma ville que je chéris est représentée honteusement sur la scène internationale par un ours de cirque ».

De son côté, le frère du maire et directeur de sa campagne à la réélection, Doug Ford, affirme que sa visite à Hollywood ne coûtera pas « un cent » aux contribuables. Le réseau ABC paie une partie de la facture, le reste étant défrayé par le maire lui-même.

« Tourisme Toronto ne pourrait rêver d'un tel niveau de publicité gratuite », a-t-il ajouté.

PLUS:rcvideo