NOUVELLES

L'or en forte hausse en raison de la crise ukrainienne

03/03/2014 06:49 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

L'or, considéré comme une valeur refuge, est monté lundi à de nouveaux plus hauts en quatre mois, alors que les investisseurs s'inquiètent d'une escalade du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Le métal jaune a ainsi atteint vers 16H15 GMT son plus haut niveau depuis le 30 octobre dernier, à 1.354,87 dollars l'once et se maintenait proche de ce niveau vers 17H00 GMT.

La semaine dernière, l'or avait déjà atteint à plusieurs reprises des plus hauts en quatre mois, suscitant l'intérêt des investisseurs financiers alors que la crise s'approfondissait en Ukraine.

"Avec la situation géopolitique en Ukraine qui empire, les investisseurs ont cherché refuge dans l'or" alors qu'ils délaissent les actions, ce qui entraînait lundi une chute des bourses, a expliqué Samuel Fox, analyste chez Spreadex.

"Les risques géopolitiques en Europe de l'Est, où les tensions entre la Russie et l'Ukraine se sont intensifiées, contribuent sans aucun doute à la hausse du prix de l'or", ont abondé les économistes de Commerzbank.

Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune a progressé de plus de 11%, après avoir chuté de 28% en 2013 principalement à cause du désintérêt des investisseurs financiers dans un contexte d'apaisement de la crise économique.

jb/acd/ih

PLUS:hp