DIVERTISSEMENT

Les Trois Accords fêtent leur 10e anniversaire avec l'OSM

03/03/2014 05:06 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT
Agence QMI

La 81e saison de l'Orchestre symphonique de Montréal sera aussi classique que pop avec la célébration du 10e anniversaire du groupe Les Trois Accords et la participation de la vedette internationale Mika.

C'est le chef d'orchestre et orchestrateur Simon Leclerc qui dirigera le concert anniversaire du groupe québécois les 30 septembre et 1er octobre prochains.
De plus, le chanteur Mika, grande vedette en Europe, se produira avec l'OSM les 10 et 11 février. Jean-Pierre Ferland sera également de la partie avec Florence K les 28 et 29 avril.

Mais le classique sera au cœur de la saison 2014-2015, qui s'articulera autour d'œuvres majeures du répertoire, dont La traversée symphonique, qui s'inspirera de l'épopée maritime en solitaire de l'Atlantique par la navigatrice Mylène Paquette.

« Au moment d'amorcer la 81e saison de l'OSM, nous avons plusieurs raisons de célébrer. Bien établis dans notre résidence, la Maison symphonique de Montréal, dont l'acoustique est reconnue dans le monde et en fait l'une des meilleures salles de concert, accueillant sous peu le grand orgue Pierre-Béique qui la couronnera, nous sommes heureux d'entreprendre cette saison 2014-2015, qui ouvre de nouvelles perspectives au répertoire de notre Orchestre », a déclaré Kent Nagano.

De Roméo et Juliette de Berlioz -- le concert d'ouverture dirigé par Kent Nagano le 10 et 11 septembre, le concert d'ouverture de saison -- au concert de clôture -- le premier acte de La valkyrie de Wagner en version concert --, la saison sera riche en événements de toutes sortes.

L'OSM marquera aussi les anniversaires de figures historiques, notamment Nielsen, Sibelius, Strauss et même Shakespeare.

Kent Nagano prépare également une intégrale des Concertos pour violon de Saint-Saëns avec le violon solo de l'OSM, Andrew Wan. En 2015, Kent Nagano dirigera l'OSM dans le Concerto pour orchestre de Bartók et dans la Symphonie « Réformation » de Mendelssohn.

Le grand orgue Pierre-Béique, inauguré récemment à la Maison symphonique, sera l'une des vedettes de la saison. Olivier Latry, organiste de l'OSM, Jean-Willy Kunz, organiste en résidence, et deux autres organistes canadiens, Isabelle Demers et William O'Meara, offriront des récitals au cours de la saison.
Par ailleurs, l'OSM accueillera pour la première fois le ténor Vittorio Grigolo, « Il Pavarottino », dans un programme sous la direction de Kent Nagano les 16 et 18 décembre 2014.