NOUVELLES

Les coûts pour assurer la sécurité des Jeux panam de 2015 augmentent

03/03/2014 01:41 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

TORONTO - Les coûts des mesures de sécurité prévues pendant les Jeux panaméricains de 2015 dans la région de Toronto sont à la hausse.

Le ministère de la sécurité communautaire affirme qu'un contrat est désormais «presque finalisé» pour les services privés de sécurité pour les prochains Jeux panaméricains et parapanaméricains qui auront lieu dans le sud de l'Ontario l'an prochain.

Le ministère indique que les coûts totaux estimés pour la sécurité des Jeux passeront à environ 239 millions $ par rapport à l'estimation précédente de 206 millions $.

On prévient toutefois que la plan de sécurité est toujours en cours d'élaboration et doit répondre à des menaces spécifiques qui peuvent être identifiées à l'avenir.

Cette facture pour la sécurité constitue seulement une fraction des quelque 900 millions $ dépensés pendant les Jeux olympiques de Vancouver, mais les autorités disent que les Jeux panaméricains représentent moins de risques.

Le gouvernement libéral de l'Ontario est déjà l'objet de critiques pour ne pas avoir inclus le coût de la construction du village des athlètes dans son budget initial de 1,4 milliards $ pour les jeux.

Le montant total, y compris la sécurité, le transport et le village des athlètes, va porter le coût des Jeux panaméricains de Toronto à une somme estimée de 2,5 milliards $.

La province espère récupérer 65 millions $ quand le village des athlètes sera transformé après le jeux en 253 appartements locatifs abordables, un YMCA de 8000 pieds carrés et 500 résidences pour les étudiants du Collège George Brown.

PLUS:pc