NOUVELLES

Les Américains ont dépensé davantage en janvier en raison du temps froid

03/03/2014 12:36 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Les Américains ont dépensé davantage en janvier, mais l'augmentation s'explique par une hausse des frais de chauffage provoquée par le temps froid. Les dépenses dans des secteurs tels que l'automobile et les vêtements ont diminué.

Les dépenses ont augmenté de 0,4 pour cent en janvier, à la suite d'un gain de 0,1 pour cent en décembre, a annoncé lundi le département du Commerce des États-Unis. Le résultat de décembre a été revu à la baisse, après avoir tout d'abord été estimé à 0,4 pour cent.

Les revenus ont progressé de 0,3 pour cent en janvier. Ils étaient demeurés sans changement le mois précédent.

La hausse des dépenses du mois de janvier reflète la poussée des dépenses consacrées aux services, résultat de factures de chauffage plus élevées. Il s'agit de la plus importante augmentation des dépenses observée dans le secteur des services depuis octobre 2001.

Les dépenses dans le secteur des biens durables comme les automobiles ont diminué de 0,3 pour cent. Celles dans le secteur des biens non durables, incluant des articles tels que vêtements et aliments, ont reculé de 0,7 pour cent.

Les dépenses de consommation sont surveillées de près car elles alimentent quelque 70 pour cent de l'activité économique aux États-Unis.

PLUS:pc