NOUVELLES

Les actions de Magna grimpent après l'annonce de résultats supérieurs

03/03/2014 07:59 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

AURORA, Ont. - Les actions de Magna International (TSX:MG) ont grimpé lundi, après que le géant canadien des pièces pour automobile eut annoncé une hausse de son dividende trimestriel et des résultats supérieurs aux prévisions des analystes.

Le titre de Magna s'est élevé jusqu'à 104,48 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de six pour cent comparativement à son précédent cours de clôture. Il a finalement terminé la séance à 103,75 $, en hausse de 5,18 $, ou 5,3 pour cent.

Les actions de l'entreprise d'Aurora, en Ontario, sont en hausse depuis mars 2009, alors que le secteur automobile se retrouvait en plein coeur de sa pire période de ralentissement en plusieurs décennies. Il y a un an, elles valaient 57,02 $ chacunes.

Magna a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 458 millions $ US au quatrième trimestre, alors que ses ventes se sont élevées à 9,17 milliards $ US, en hausse de 14 pour cent par rapport à celles de la même période un an auparavant.

Magna a aussi fait part de son intention d'augmenter son dividende trimestriel de 19 pour cent, à 38 cents par action, somme payable à compter du 28 mars.

«Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de la performance de Magna au quatrième trimestre», a affirmé à des analystes le chef de la direction de la société, Don Walker, lors d'une conférence téléphonique.

Magna a tiré profit des fortes ventes de voitures réalisées par ses clients. L'entreprise a indiqué que sa production nord-américaine avait augmenté de six pour cent durant le trimestre, par rapport à la même période il y a un an, tandis que sa production européenne progressait de cinq pour cent.

Le bénéfice net du quatrième trimestre représentait 2,03 $ US par action. Lors de la même période il y a un an, Magna avait réalisé des profits de 351 millions $ US, ou 1,49 $ US par action.

Sur une base ajustée, le bénéfice net a été 607 millions $ US, contre 387 millions $ US.

Pour l'ensemble de l'exercice, Magna a enregistré un bénéfice net de 1,56 milliard $ US, ou 6,76 $ US par action, sur des revenus de 34,8 milliards $ US, en hausse par rapport au bénéfice net de 1,43 milliard $ US, ou 6,09 $ US par action, et aux ventes de 30,8 milliards $ US de l'exercice précédent.

PLUS:pc